CARITAS CONGO ET UNICEF S’IMPLIQUENT DANS LA SCOLARISATION DE 47.580 ENFANTS VULNÉRABLES

Jeudi 8 octobre 2015 - 06:17

Caritas Congo et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) sont à pied d’œuvre dans le processus de scolarisation de 47.580 enfants vulnérables à Kinshasa ainsi que dans l’ex-province du Bandundu et dans le Kongo Central.

C’est dans cette optique qu’avec le financement de Qatar Fundation, Caritas Congo Asbl et Unicef ont signé un partenariat afin d’apporter un appui à la mise en œuvre des mesures de protection sociale pour la scolarisation des élèves vulnérables dans les Provinces de Kinshasa, du Kwilu, du Kwango, de Maïndombe et du Kongo Central.
Selon un communiqué de presse émanant des services de Caritas Congo, cette campagne entend prévenir et réduire les facteurs d’exclusion en vue d’améliorer la participation scolaire, ainsi que la réussite des enfants ciblés en République Démocratique du Congo.
La démarche amorcée concerne particulièrement 47.580 enfants vulnérables, inscrits dans 1.586 écoles, dont 282 dans la ville province de Kinshasa, 857 dans l’ex-province de Bandundu et 447 dans la province du Kongo Central.

1.150 $ US POUR CHAQUE ECOLE
Ce maintien des élèves vulnérables dans les écoles et l’accompagnement de leur réussite dans la maîtrise des apprentissages fondamentaux passe par l’allocation d’une subvention d’un montant de 1.150 $ Us à chaque école ciblée.
Ce montant servira à la prise en charge des frais scolaires directs d’un minimum de 30 enfants vulnérables par école, à l’achat de petits matériels de base (fournitures scolaires) pour les élèves les plus vulnérables, bénéficiant d’un appui au payement des frais scolaires et à la mise en œuvre des activités bénéficiant à l’ensemble des élèves des écoles ciblées.
Cela permettra, en outre, de renforcer l’intégration des enfants vulnérables à l’école (participation aux activités d’apprentissage initiées dans les clubs d’élèves), de soutenir la participation assidue en classe des élèves vulnérables (mécanisme d’alerte précoce contre l’absentéisme) et de consolider les processus d’apprentissage des élèves vulnérables (organisation d’activités de tutorat).

UN ATELIER DE VALIDATION DES OUTILS DU PROJET
Ce partenariat signé grâce à l’appui de Qatar Fundation prévoit, entre autres, l’appui au Ministère de l’Enseignement primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté (EPS-INC), pour l’élaboration de principaux outils du projet. Il s’agit notamment de produire et reproduire le manuel de gestion du projet, ainsi que les guides spécifiques au tutorat.
C’est aussi l’occasion de lancer des alertes précoces contre l’absentéisme, d’appuyer le fonctionnement des clubs scolaires, de concevoir une base des données devant faciliter la collecte des données et le suivi de la situation des enfants vulnérables.
Après plusieurs mois de travail, les experts de la Direction des Programmes et Matériels Didactiques (DIPROMAD) et d’autres acteurs éducatifs ont élaboré les différents outils précités. C’est dans ce cadre que s’est tenu, du 6 au 7 octobre, un atelier regroupant des experts du MINEPS-INC, des Affaires sociales, de l’Unicef et de la Caritas Congo Asbl pour examiner et valider ces outils.
Trente (30) participants y ont pris part. Ils provenaient des ministères de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté (Secrétariat Général, Inspection générale….), des ministères des Affaires sociales, ainsi que des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, de même que de l’UNICEF, de Caritas Congo ASBL et de PROSEB (Projet de Soutien à l’Education de Base).

UN PROJET MULTISECTORIEL
Le Projet d’appui à la mise en œuvre des mesures de protection sociale pour la scolarisation des élèves vulnérables dans les Provinces de Kinshasa, du Bandundu et du Kongo Central est exécuté depuis août 2015 dans l’Archidiocèse de Kinshasa (pour la ville de Kinshasa) et les Diocèses de Kikwit, Idiofa, Popokabaka, Kenge et Inongo (pour l’ex-Bandundu), les Diocèses de Matadi, Kisantu et Boma (la Province de l’ex-Bas-Congo).
L’action proposée s’inscrit dans le cadre du Plan d’Action Intérimaire (PIE) 2012 - 2014 du Ministère de EPS-INC de la RDC, qui vise à promouvoir l’éducation inclusive et de qualité ainsi que la formation intégrale (compétences, valeurs humaines et morales) à offrir à la jeunesse congolaise en mobilisant les moyens d’action (ressources) nécessaires.
Cette initiative couvre l’axe et le programme prioritaire du PIE, en mettant l’accent sur l’équité pour assurer le droit à l’éducation à tous les enfants de la RDC, filles et garçons, avec une attention particulière aux enfants les plus défavorisés.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de la coopération éducative (2013-2017) entre le Gouvernement de la RDC et l’UNICEF, un partenariat a été signé avec la Fondation Qatari ’’Education Above All’’ à travers son programme Educate a child (EAC), pour contribuer à la réalisation de l’objectif d’un accès équitable de tous les enfants à une éducation primaire de qualité. Yves KALIKAT