AU REGARD DES ECHEANCES ELECTORALES EN VUE L’OR DE KENGO APPELLE MAJORITÉ ET OPPOSITION AU CONSENSUS

Mardi 21 juin 2016 - 08:58
Image

En perspective des échéances électorales en République Démocratique du Congo, la tension monte au zénith au sein de la classe politique. Au moment où Opposition et Majorité s’empoignent au lendemain de la tenue, en Belgique, du conclave de Genval, l’Opposition Républicaine (OR) juge le moment propice pour sortir du bois et jouer au sapeur-pompier. Créée dans la dynamique des Concertations nationales, cette plateforme chère à Léon Kengo wa Dondo a profité de sa conférence d’hier lundi 20 juin à Kinshasa pour proposer sa thérapie.

*La plateforme chère au président du Sénat propose à cet effet quatre conditions minimales pour baisser la tension
Face aux enjeux de l’heure, à l’approche de l’échéance du mandat du président Joseph Kabila, les opposants - Etienne Tshisekedi en tête - sont montés au créneau pour fustiger le dialogue convoqué par le chef de l’Etat et proposer leurs pistes de solution pour la réussite du processus électoral en cours. On a vu, dans la foulée, les ténors de la Dynamique, du G7, de l’AR... et le courant de Steve Mbikayi hausser le ton pour livrer leur lecture de la situation politique du moment.
En retrait depuis un certain temps, l’Opposition Républicaine a dû attendre pour taper, à son tour, du poing sur la table. Et c’est par le biais de Michel Bongongo, la bouche autorisée de cette plateforme chère à Kengo, que l’OR s’est enfin exprimée.
De prime abord, la plateforme a tenu à fustiger les empoignades entre Majorité présidentielle et Opposition politique à l’issue du Conclave tenu du 8 au 9 juin dernier à Genval, en Belgique. "Ces initiatives, souligne le représentant de l’autorité morale de l’OR, fragilisent la paix et la cohésion nationale, propriété inaliénable du peuple congolais, acquise au prix du sang et scellée par notre Constitution".

NON A L’EXTEMISME
Le regroupement cher à Kengo wa Dondo décrie à cet effet l’extémisme qui prend corps dans le chef des acteurs politiques des deux camps : "Tout en cherchant à résoudre la crise politique que traverse notre pays, chacun tend à camper sur ses positions, figeant ainsi la Nation, par des déclarations des uns et des autres, qui ont des relents à la fois de radicalisme et de fondamentalisme, et ont comme dénominateur commun d’innoculer le germe de la violence".
Au nom donc de l’impératif de la paix et de la concorde nationale, l’OR affirme militer pour "l’application diligente de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU qui invite notre pays à l’examen des questions essentielles de la vie de la Nation par la voie d’un Dialogue inclusif, représentatif de tous les courants politiques et conduisant aux élections pacifiques, libres, crédibles et transparentes".
C’est dans cette optique que l’OR tient compte de la nécessité de s’accorder sur les conditions minimales liées à l’organisation des élections dans notre pays. Elle entend dès lors faire prévaloir la résorption de quatre contingences fondamentales ci-après : le fichier électoral, les scrutins, le délai constitutionnel et le Dialogue inclusif. La plateforme appelle ainsi chaque acteur politique congolais à dialoguer. Yves KALIKAT et Rachidi MABANDU

POSITION DE L’OPPOSITION REPUBLICAINE RELATIVE AU CONCLAVE DE BRUXELLES ET A LA REACTION DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE SUR LES QUESTIONS D’ACTUALITE
L’Opposition Républicaine a suivi avec intérêt les positions adoptées par une partie de l’Opposition politique congolaise à l’issue du Conclave tenu à Genval en Belgique, les 08 et 09 juin 2016, ainsi que la réaction de la Majorité Présidentielle à cet égard.
L’Opposition Républicaine salue ces initiatives.
L’Opposition Républicaine rappelle cependant à l’opinion nationale et internationale que l’ensemble de ces initiatives fragilise la paix et la cohésion nationale, propriété inaliénable du peuple congolais acquise au prix du sang et scellée par notre Constitution.
En effet tout en cherchant à résoudre la crise politique que traverse notre pays, chacun tend à camper sur ses positions, figeant ainsi la Nation, par des déclarations des uns et des autres, qui ont des relents à la fois de radicalisme et de fondamentalisme, et ont comme dénominateur commun d’inoculer le germe de la violence.
Par contre, au nom de la paix et de la cohésion nationale, l’Opposition Républicaine prend acte des progrès accomplis sur pied de l’Accord d’Addis-Abeba qui avait entre autres inspiré les assises des Concertations Nationales dont l’exécution progressive des résolutions contribue à la stabilité des Institutions.
Par ailleurs, au nom de l’impératif de la paix et de la concorde nationale, l’Opposition Républicaine milite pour l’application diligente de la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité de l’ONU qui invite notre pays à l’examen des questions essentielles de la vie de la Nation par la voie d’un Dialogue inclusif, représentatif de tous les courants politiques et conduisant aux élections pacifiques, libres, crédibles et transparentes.
Tenant compte de la nécessité de s’accorder sur les conditions minimales liées à l’organisation des élections dans notre pays, l’Opposition Républicaine entend faire prévaloir la résorption de quatre contingences fondamentales ci-après : (1) le Fichier Electoral, (2) les Scrutins, (3) le Délai Constitutionnel, (4) le Dialogue inclusif.
1. Du Fichier électoral :
a. Le fichier électoral fiable confère la légitimité des électeurs, des élus et de l’élection ;
b. Le fichier électoral doit concilier l’exigence du respect de la Constitution et celle de la résolution des contingences techniques pour des élections libres, transparentes et crédibles ;
c. Le fichier électoral à l’obligation d’être l’expression vraie de la Nation pour les élections justes ;
d. Le fichier électoral fiable est la garantie de la paix préélectorale et postélectorale ;
e. Le fichier électoral renouvelé est un impératif catégorique. Il doit prendre en compte la démographie, en ce compris les nouveaux majeurs et la diaspora.

2. Des scrutins :
L’idéal aurait été l’organisation des élections présidentielle, Législatives, provinciales et locales.
Cependant, l’impact financier impose la priorité aux élections présidentielle, législatives et provinciales de façon concomitante.

3. Du Délai constitutionnel :
Le délai pour l’organisation des élections est constitutionnel. Contextuellement, Il est fonction de la résorption des contingences du fichier électoral.

4. Du Dialogue Inclusif :
La pertinence du Dialogue Inclusif doit avoir comme primordialité :
A. Le respect de l’esprit et de la lettre de la Constitution ;
B. La préservation de la paix et de la cohésion nationale ;
C. L’absence de toutes formes d’extrémisme ;
D. L’exclusion de la violence sous toutes ses altérités ;
E. Le principe de l’alternance au pouvoir ;
F. Le règlement des contingences du processus électoral ;
G. La résolution des problèmes par le consensus.
Considérant la Constitution, lue dans sa compréhension intégrale, régissant le vivre ensemble de la Nation congolaise, dans la paix et la cohésion nationale ;
Considérant que le développement, le progrès et la prospérité d’un peuple ont pour socle la paix et la cohésion nationale ;
Considérant les risques encourus par le peuple suite aux déclarations extrêmes des uns et des autres menaçant la paix et la cohésion nationale ;
Considérant l’impératif de sécuriser la fonction du Chef de l’Etat, garant de la Constitution, gage de la paix et de la cohésion nationale ;
L’Opposition Républicaine en appelle à la conscience de chaque acteur politique congolais, pour dialoguer, se joindre au Regroupement Républicain et participer ainsi à la consolidation de la paix et de la cohésion nationale, dans le respect et la prise en compte de la diversité des courants sociopolitiques.
Fait à Kinshasa, le 20 juin 2016
Pour l’Opposition Républicaine
Le Représentant de l’Autorité Morale
Prof. Michel BONGONGO I.N.