Après Lufu, l’Ogefrem lance les travaux de construction du siège de Bukavu

Vendredi 11 décembre 2015 - 11:46

L‘Ogefrem vit à l’ère de grands travaux. Lentement mais sûrement, cette entreprise du portefeuille se dote d’infrastructures modernes selon la vision de la révolution de la modernité chère au chef de l’Etat.

 

L’élan de modernisation et la politique de grands travaux amorcés en 2013, avec l’érection d’un bâtiment ultramoderne sur fonds propres à l’Office de gestion du fret multimodal, se poursuivront encore aussi longtemps que le manager Anatole Kikwa trônera à la tête de cette entreprise du portefeuille de l’Etat.

 

Après avoir donné, le 30 novembre dernier, le coup d’envoi des travaux de construction des bureaux de l’Ogefrem et la résidence du chef d’agence de Lufu, en province du Kongo Central, on apprend des milieux proches de la haute direction de cette entreprise qu’elle se prépare à lancer dans une avenir proche les travaux d’érection du siège de l’Ogefrem du Nord-Kivu, à Bukavu.

 

Cet ouvrage viendra s’ajouter à d’autres réalisés à Kinshasa, Matadi (Kongo Central) et Lubumbashi (Haut-Katanga) dans l’ex-province du Katanga. A la liste des réalisations du comité Kikwa, se sont ajoutées d’autres actions de grande portée socioéconomique pour l’entreprise, notamment l’inauguration, le 21 août dernier des locaux réhabilités et du centre médical de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem), au rez-de-chaussée de l’immeuble Botour, à Gombe.

 

Il y a aussi l’acquisition d’une deuxième autogrue en France, question de participer au désengorgement du port de Matadi et ainsi apporter l’assistance aux chargeurs ; la gestion avec compétence du mandat de l’Ogefrem à la tête de l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA). Ce mandat court jusqu’en janvier 2016, mais déjà les membres sont unanimes pour reconnaître que la gestion de l’union par la RDC, à travers l’Ogefrem, est largement positive.

 

Un autre acquis, non des moindres, à verser dans le compte de la gestion orthodoxe de Kikwa, c’est le paiement régulier de la rémunération du personnel ; gage de la paix sociale qui règne sur cette entreprise depuis l’avènement du manager Kikwa Anatole qui, avouons-le, rappelle le sens d’affaires de Gilbert Tshiongo, alors à la tête de la Régie de distribution d’eau (Regideso). A l’1mage d’Anatole Kikwa aujourd’hui, Gilbert Tshiongo avait doté la Regideso d’infrastructures dans chaque chef-lieu de province de la République et dans la ville de Kinshasa.

 

Il convient de relever qu’Anatole Kikwa est en train de doter l’Ogefrem d’infrastructures ultramodernes sur fonds propres. Comme pour dire qu’avec un peu de volonté et de détermination, le Congolais est capable d’œuvres grandioses. L’Ogefrem fait école aujourd’hui, parce que le DG Anatole Kikwa et son comité de gestion font une affectation judicieuse des ressources disponibles à la trésorerie de l’entreprise.

 

D’autre part, le directeur général a su imprégner toute son équipe de sa politique de réduction des dépenses au strict minimum. Une belle leçon de management que le comité Kikwa administre à tous les gestionnaires de la chose publique qui, disons-le, attendent d’abord qu’un financement des bailleurs et partenaires au développement tombe pour se mettre au travail et traduire dans les faits la politique de la Révolution de la modernité chère au chef de l’Etat, Joseph Kabila.

 

Comme en 2013 et 2014, le bilan global de l‘Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) pour l’année 2015 est largement positif. Sans doute que 2016 s’annonce encore sous de meilleures perspectives et le directeur général Anatole Kikwa en profitera pour pérenniser l’élan de la modernité qui est loin de s’estomper à l’Ogefrem.

 

Par ST AUGUSTIN K.