APRES LA VALIDATION DE LA DEMISSION DE MODESTE LE SÉNAT ÉLIT SON RAPPORTEUR CE MARDI

Vendredi 2 octobre 2015 - 06:46

Le 1er des sages de la Chambre haute, l’inusable Léon Kengo Wa Dondo a présidé hier dans la salle des conférences internationales, siège du Sénat, la plénière ayant procédé à la convocation du corps électoral pour l’élection du Rapporteur du Bureau. Mais avant tout, la plénière a d’abord validé la démission du MSR Modeste Mutinga Mutuishayi, l’ancien Rapporteur du Sénat. Ce qui a aussitôt ouvert la vacance à ce poste. La date de l’élection du nouveau Rapporteur est fixée au mardi 6 octobre 2015.

C’est ce qui ressort de la décision prise le 30 septembre dernier par le Président des céans et lue par le Rapporteur adjoint, Dr Jean-Pierre Lola Kisanga. Cette décision inclut l’ouverture des candidatures, la durée de la campagne électorale et les modalités de l’élection du nouveau Rapporteur. Il s’agit donc du calendrier électoral pour l’élection du nouveau Rapporteur du Sénat.

Il ressort de ce chronogramme que les opérations préélectorales ont commencé depuis hier 1er octobre pour s’étendre au vendredi 2 octobre pour le dépôt des candidatures au Cabinet du Président du Sénat. La journée de samedi 3 est réservée à l’examen des candidatures ainsi qu’à l’affichage de la liste des candidats retenus.
Pour être éligibles, les prétendants doivent se conformer aux critères brossés par la décision du Président notamment la formation, l’expérience, la crédibilité et l’honorabilité. Quant à la campagne électorale, elle commence le même samedi pour se terminer le lundi 5 octobre.

L’élection du remplaçant de Modeste Mutinga Mutuishayi intervient le mardi 6 octobre. Ancien journaliste et Fondateur du quotidien " LE POTENTIEL ", Mutinga, coiffé de son inséparable sombrero a donné le meilleur de lui-même comme Rapporteur du Sénat depuis 2007.

COMBAT POUR LA DEMOCRATISATION DU PAYS
A chaque occasion, Léon Kengo ne cessait de vanter la prestation au Bureau de cet homme au physique de lutteur, un battant qui était de tous les combats pour la démocratisation du pays. Il est resté cohérent sur ses convictions en matières démocratiques. Sa démission au poste de Rapporteur pour rester cohérent avec ses principes et ne pas trahir les idéaux pour lesquels il s’est engagé au MSR, entre dans cette optique. Chapeau bas à Modeste Mutinga Mutuishayi. KANDOLO M.