Les sénateurs ont élu, hier mardi 6 octobre 2015, leur nouveau rapporteur, après la démission, le 18 septembre 2015, de Modeste Mutinga Mutuishayi. C’est le Sénateur Flore Musendu Flungu qui a donc gagné l’élection après une courte campagne de 5 minutes seulement.
Ce dernier s’engage à poursuivre les travaux de son prédécesseur et faire de son mieux pour ne pas détériorer ce qui a déjà été construit.
Pour rappel, le Sénateur Musendu Flungu Flore remplace à ce poste le Sénateur Modeste Mutinga
Mutuishayi qui a démissionné de ses fonctions depuis le 18 Septembre 2015. Modeste Mutinga Mutuishayi est membre du MSR, l’un des partis signataires de la lettre ouverte adressée au Chef de l’Etat, l’invitant à respecter la Constitution pour l’organisation des élections.
Sept candidatures ont été retenues dans la liste. Parmi eux, deux candidats se sont désistés : les sénateurs Kiluba Longo Justin et Mulaila Thenga Bandzuh Thekys. Une seule candidature féminine, celle de la sénatrice Kinkontwe Tumbwe Amani Marie-Claire, a été rayée de la liste suite à son absence lors de la vérification de la présence physique de différents candidats à cette plénière du mardi 6 octobre 2015, centrée sur l’élection du nouveau rapporteur de ladite institution du parlement congolais.
La liste s’est donc bouclée avec quatre candidats à la course. Il s’agit de Sesanga Dja Kasiw Patrice-Aimé, élu des élus du Kasaï dans l’ancien Kasaï-Occidental, de Musendu Flungu Flore du Lualaba dans l’ancienne province du Katanga, de Ngongo Luwowo Aubin du Maniema et Nkole Tshimwanga Gaston du Kasaï-Central.
Pendant sa campagne qui n’a duré que 5 minutes, l’heureux vainqueur a déclaré que » cela fait 9 ans que nous vivons ensemble. Ma campagne, ce n’est pas pendant 5 minutes, mais c’est durant 9 ans que je l’ai faite. Je veux occuper le poste de rapporteur pour que le travail se fasse dans le respect mutuel « .
Le nouveau rapporteur du Senat a été élu avec 54 voix sur 86 bulletins de vote. Le Sénateur Nkole Tshimwanga Gaston l’a succédé avec 24 voix, Sesanga Dja Kasiw Patrice Aimé avec 6 voix et Ngongo Luwowo Aubin avec 1 voix.
Pourtant rayé de la liste des candidats, le Sénateur Kinkontwe Tumbwe Amani Marie Claire a été également élu avec 1 voix. L’élection s’est basée sur les critères suivant édictés par la décision du président du Sénat : la formation, l’expérience, la crédibilité et l’honorabilité.
Dans son mot de circonstance, le président du Sénat, Kengo wa Dondo, a félicité le nouveau rapporteur pour sa nomination et émis le souhait de le voir accomplir sa tache comme son prédécesseur pour le bien du bureau du Sénat et de toute l’Assemblée.
De son coté, le rapporteur Flore Musendu Flungu a promis à l’Assemblée qu’il usera de toutes ses forces pour mieux faire ce travail. Il a, par ailleurs, remercié tous ceux qui l’ont élu et a appelé les candidats malheureux et toute l’assemblée de la chambre haute à l’aider dans l’exercice de ce travail.
Par Carroll MADIYA