Né le 5 octobre 1925 dans le Kwilu, le Secrétaire général et chef du Parti lumumbiste unifié (Palu), le patriarche Antoine Gizenga, a célébré ses 90 ans d’âge le lundi 5 octobre 2015. Députés nationaux, sénateurs, membres du gouvernement central, mandataires publics, ambassadeurs accrédités à Kinshasa et différents invités se sont associés aux cadres de son parti, réunis en sa ferme de Buma dans la commune de Kimbanseke.
Les militants ont célébré le siècle moins dix ans d’existence de l’ancien Premier ministre dans leurs bases respectives à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
A Buma, après un arrosage pluvieux en début de matinée, plusieurs groupes d’animation agrémentaient les festivités pendant que les invités venaient l’un après l’autre.
Pour la première fois, la fille ainée de Gizenga a pris la parole en public au nôm de la famille pour souhaiter bon anniversaire au grand baobab de l’histoire politique congolaise. Dorothée Gizenga a témoigné les bonnes qualités de son père, notamment sur les sacrifices consentis pendant ses 26 années passées en exil. « Nous avons appris de lui l’intégrité, l’amour du bien et l’amour du Congo. Bien que nous vivions à l’étranger, il nous a toujours appris à aimer notre pays et lui-même nous en donnait l’exemple », a-t-elle déclaré, Elle a indiqué qu’en dehors de ses 7 enfants biologiques, An- tome Gizenga a des milliers d’enfants, réunis au sein de sa famille politique.
De son côté, le Secrétaire permanent et porte-parole du Palu, Makina Malongi a donné un bref aperçu du parcours héroïque de Gizenga. D’entrée de jeu, il lui a remercié pour ses sacrifices consentis pour l’intérêt du pays et sa lutte inlassable au sein du parti cinquantenaire. Il a résumé en trois grands points les leçons à tirer de la longue vie de l’ancien Premier ministre : un homme de conviction, de volonté et de patience. « C’est un des pères de l’indépendance qui fête aujourd’hui ses 90 ans d’existence. Il a été l’homme le plus prévoyant tout au long de sa carrière politique. Alors qu’il se trouvait en Belgique avec ses pairs pour réclamer l’indépendance, il traversa l’Europe entière pour se rendre en Russie dans le but de faire pression sur l’ancienne puissance coloniale. Il sera reçu à Moscou par le Président Gorbatchev et ce dernier va lui autoriser de parler en direct sur la Radio. Moscou. Il est le premier africain à intervenir sur la radio de l’ancienne URSS pendant la période de la Guerre froide. A cette occasion, il avait précisé que le Congo aura son indépendance, que ce soit par la guerre ou par la paix », a-t-il rappelé. Se plongeant un peu profondément dans l’histoire, le Secrétaire exécutif du plus vieux parti politique congolais a évoqué le discours prononcé le li mai’ 1960 par Antoine Gizenga, de retour au pays après son périple en Europe. Ce discours, a précisé Makina Malongi, est considéré par beaucoup d’historiens, comme « le plus complet d’un homme politique congolais ». De Gizenga, les Congolais retiendront toujours les souvenirs d’un des pionniers dans la lutte pour l’indépendance. Il avait pris une part active dans le combat aux côtési5tàmment de Patrice Emery Lumumba avec qui, il était très lié. Toujours constant, Gizenga n’a cessé, par après, d’œuvrer contre la confiscation de l’indépendance chèrement acquise. Parlant de son courage et dé sa perspicacité, Makina Malongi a expliqué que « quand Kasa-Vubu a trahi la nation, Antoine Gizenga avait choisi le camp du peuple et va parcourir le pays de Kinshasa à Kisangani pour sensibiliser les populations. » « Son amour du pays l’a poussé, une fois nommé premier ministre après, les élections de 2006, à relancer le paiement des bourses pour les étudiants. Fidèle à sa philosophie consistant, selon le Porte-parole du Palu, à couper les grands arbres pour encourager la croissance des petits.»
« Soyez heureux»
Touché par l’engouement autour de son anniversaire, le Patriarche Gizenga a profité de l’occasion pour encourager l’ensemble de la population congolaise en général et les membres du Palu en particulier, à aimer et à croire à la vérité et d’être heureux. Il a remercié ceux qui ont fait le déplacement de Buma et des nombreux autres anonymes qui ont célébré cette journée. Constant dans sa démarche politique et idéologique, patient et persévérant dans sa lutte, le vénéré de Kwilu reste égal à lui-même de par son humilité; « Quand j’étais un petit garçon, personne ne croyait que j’allais avoir un joui’ 90 ans. Je vous ai apporté beaucoup de choses. Je ne suis pas un grand homme mais je suis un homme des principes pour le peuple congolais», a-t-il lâché.
Au cours de cette cérémonie, plusieurs personnalités lui ont remis des cadeaux. Parmi elles, l’administrateur du marché de la Liberté de Masina et des députés nationaux. Au nom des élus du Palu, Michel Lokola a remis un cadeau symbolique au Chef de leur formation politique et n’a pas hésité de prononcer quelques mots riches en signification. « Vous avez le courage et la force. De par vos qualités, vous constituez pour nous une source d’inspiration intarissable. Joyeux anniversaire camarade chef du parti », a déclaré l’élu de KatakoKombe et député national le mieux élu sur les listes du Palu en 2011.
Par Robert Djanya