Lubumbashi, 30/06 (ACP).- Le 55ème anniversaire de l’accession de la RD Congo à l’indépendance célébrée le 30 juin de chaque année et placée cette année sous le thème : «le dialogue pour la concorde nationale», a été marqué à Lubumbashi par un grand défilé organisé devant la grande place Moïse Tshombe par la mairie de Lubumbashi, sous le patronage du gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe.
Outre la présence du gouverneur du Katanga, cette cérémonie a été rehaussée de la présence du président de l’Assemblée provinciale du Katanga, les députés nationaux et provinciaux, les ministres provinciaux du Katanga, les membres du corps diplomatique et les représentants des agences et programmes du système des Nations-Unies et d’un parterre des invités issus de tous les secteurs de la vie de la province.
Ce défilé qui a duré plus de 03 heures a été agrémenté par les fanfares des FARDC, de la PNC, de l’église Kimbanguiste de la SNCC et de la GCM a connu la participation des délégués de toutes les forces vives de la population de la ville de Lubumbashi.
Les derniers survivants des anciens combattants de la guerre de 40-45, les éléments du contingent béninois de la MONUSCO, ceux des FARDC et de la PNC habillée en tenue de parade, le personnel de la Présidence de la République, celui de l’Assemblée provinciale du Katanga, du gouvernement provincial du Katanga, de la mairie de Lubumbashi et les agents de services de l’Etat et ceux des entreprises publiques et privées.
Les membres des mouvements associatifs, les étudiants, les membres des communautés étrangères vivant au Katanga et des sportifs de la ville de Lubumbashi se sont succédé devant la tribune érigée pour la circonstance à la grande place Moise Tshombe au rythme de la fanfare pour la commémoration du 55ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance de la RD Congo.
Un grand défilé à Kalemie
Durant plus de 4 heures a été organisé mardi, sur l’avenue principale Lumumba à Kalemie, chef lieur de l’ex district du Tanganyika, s’est déroulé un grand défilé à l’occasion de la commémoration du 55ème anniversaire de l’indépendance de la RD Congo. Cette manifestation de réjouissance a été ouverte par les éléments des unités des FARDC, de la PNC et des Casques bleus du contingent béninois de la MONUSCO sous le rythme des fanfares de la SNCC et de l’église Kimbanguiste.
Plusieurs couches sociales de la ville de Kalemie ont défilé devant la tribune d’honneur où se trouvait M. Gaspard Mukalai Banza, chef de division unique, autorité de transition de l’ex district du Tanganyika qui était entouré des autorités militaires et civiles de la place.
M. Mukalai a rendu hommage au Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange pour la paix restaurée au pays, avant d’appeler toute la population du Tanganyika à la protection de cet acquis qui est un facteur vital à tout développement. Il a aussi invité cette population de se mettre résolument au travail, car le Tanganyika reste une entité viable agro pastoral et vivrière.
Un important défilé à Likasi
À Likasi cette manifestation de haute portée sociopolitique a drainé une marée humaine, a été présidée par M. Mwanangwa Ntalasha Mungutana Charles maire de la ville, qu’entouraient les députés nationaux, provinciaux, les membres du comité urbain de sécurité, les chefs de service Urbains de l’Administration Publique, les représentants des entreprises publiques et privées, les responsables des partis politiques, ceux des associations socioculturelles, ainsi que d’autres personnalités.
Dans son adresse de circonstance, le maire de Likasi a fait un bref aperçu historique de la cérémonie de passation de pouvoir entre les autorités belges et les nouvelles autorités congolaises, à savoir, le premier Premier-ministre, Patrice Emery Lumumba et le Ministre des Affaires Etrangères, Justin Bomboko.
Il ainsi mit en exergue la bravoure des pères de l’indépendance, avant d’appeler ses interlocuteurs à la cohésion autour du Joseph Kabila Kabange, qui ne cesse de lutter pour consolider la paix et le développement chèrement acquis.
Le patriotisme des pionniers de l’indépendance salué par le vice gouverneur de la Province Orientale
Le vice-gouverneur et gouverneur ai de la Province Orientale, Pascal Mombi Opana, a salué la bravoure et le patriotisme des Pionniers de l’indépendance dont le courage et le patriotisme ont permis d’arracher du système colonial notre souveraineté nationale et internationale. Pascal Mombi Opana l’a fait à l’occasion de la commémoration du 55ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance.
Un anniversaire marqué à Kisangani par un imposant défilé de plus de deux heures, à l’esplanade de la Grande poste de Kisangani, des éléments des FARDC et de la PNC, des forces vives, des entreprises publiques, étatiques et privées ainsi que des partis politiques actifs au chef-lieu de la Province Orientale. Et ce en vue de manifester leur fierté et détermination à protéger les acquis de l’indépendance que sont notamment l’unité et la cohésion nationale et la paix.
C’est dans ce contexte que le vice-gouverneur Pascal Mombi Opana a exhorté les fils et filles de la Province Orientale à s’opposer à toute velléité de balkanisation et de division en privilégiant le dialogue et la réconciliation vers lesquelles convergent les consultations initiées par le Chef de l’Etat pour des élections apaisées et sans heurts.
Il avait auparavant, rendu hommage au Président de la République, Joseph Kabila Kabange, artisan de la paix, de la modernisation des infrastructures et de l’émergence de la RDC d’ici l’an 2030, au Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, pour la matérialisation de la vision de la modernité prônée par le Président de la République, ainsi qu’aux éléments des FARDC, de la PNC et des services de sécurité pour la sécurisation de la population congolaise et de ses biens.
Concernant la question de l’heure sur l’éclatement prochain de la Province Orientale à quatre nouvelles provinces (Haut-Uélé, Bas-Uélé, Ituri, la Tshopo), Pascal Mombi Opana a invité la population de ces quatre futures provinces au calme et à la sérénité pour la réussite totale du processus en cours, tout en faisant remarquer aux fils et filles de la Province Orientale que la décentralisation que le population a choisie depuis 2006 via le referendum est un mode de gestion des affaires de l’Etat qui rapproche les gouvernants des gouvernés. Elle ne signifie ni balkanisation ni séparation des populations de l’ancienne Province Orientale telle que certaines mauvaises langues tentent de le distiller avec perfidie, a-t-il expliqué.
Pour mettre en échec le plan machiavélique que concocteraient des personnes mal intentionnées, il a exhorté toutes les populations de ces quatre futures provinces à sauvegarder les acquis de l’actuelle Province Orientale tant sur le plan politique, économique que social. A cet effet, le chef de l’exécutif ad intérim a lancé séance tenante l’idée de la création d’un Cadre de concertation entre les quatre futures provinces pour la promotion du développement et de la défense des intérêts de leurs populations respectives.
A propos des consultations nationales initiées par le Président de la République, Pascal Mombi Opana a félicité le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange pour avoir pris cette initiative qui est une traduction manifeste de son combat pour une politique qui privilégie le dialogue et la réconciliation, avant de souligner que les consultations organisées en Province Orientale, du 16 au 20 juin, ont enregistré une forte participation de différentes couches sociales.
Pour sa part, le maire de la ville de Kisangani, Augustin Osumaka, a, au nom de la population de sa juridiction, bastion du nationalisme, rendu un vibrant hommage au Président de la République, Joseph Kabila Kabange, pour sa vision de la révolution de la modernité qui permet aujourd’hui à la population de la ville de Kisangani de militer pour le renversement des paramètres de la pauvreté à travers les différents chantiers de la prospérité.
Occasion pour Augustin Osumaka de saluer la mémoire des héros qui ont lutté pour l’émancipation et l’autodétermination du peuple congolais. La meilleure manière de rendre immortel nos pères de l’indépendance, a-t-il poursuivi, «c’est de faire de la RDC un pays où il fait beau vivre en se rangeant derrière la vision du Président de la République qui prône l’implication de tout les Congolais au travail pour bâtir un pays plus beau qu’avant».
Célébration à Bukavu de l’Indépendance de la RDC
La célébration du 55eme anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo a été marquée par une messe dite en la cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu suivie d’un défilé des forces vives de la province devant le bâtiment de l’Hôtel des Postes, en présence du gouverneur Marcellin Cishambo Ruhoya.
Dans son homélie, l’archevêque François Xavier Maroyi Rusengo a déclaré que la journée du 30 juin rappelle ceux qui sont morts pour la vérité et la liberté. Il a demandé aux fidèles de prier pour celui qui dirige la République Démocratique du Congo pour qu’il sache qu’il est là pour la volonté de Dieu et qu’il doit diriger par la volonté de Dieu.
Pour sa part, le gouverneur Marcellin Cishambo a indiqué, dans son message de circonstance, que les recrutements au sein des Forces Armées (FARDC) et de la Police Nationale congolaise se poursuivent dans les huit territoires du Sud-Kivu sur autorisation du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.
La journée s’est terminée par un court défilé devant le bâtiment de l’hôtel de postes pour permettre à la population de Bukavu de suivre en direct le défilé du 55eme anniversaire de l’indépendance la République Démocratique du Congo à partir de la ville de portuaire de Matadi dans le Bas Congo.
Le dialogue, la sécurité et le développement évoqués par l’AT de Fizi
Le 55ème anniversaire de la RDC a été marqué, à Fizi, par un défilé de toutes les forces vives et par une parade militaire, en présence de l’administrateur du territoire, Louis Boboto Monkasa, entouré de ses deux assistants.
A cette occasion, l’administrateur Boboto Monkasa a évoqué, dans son speech de circonstance, non seulement le dialogue initié par le Président de la République à Kinshasa, Joseph Kabila Kabange, mais également la sécurité et le développement du territoire de Fizi.
Il a notamment indiqué que le Président de la République a initié les consultations dans le souci majeur d’aboutir à des élections démocratiques, transparentes et apaisées voulues par tous. L’administrateur du territoire Boboto Monkasa a, en outre, demandé à la population de Fizi de veiller à sa sécurité et de dénoncer le mal d’où qu’il provienne. Il a aussi demandé à la même population de faire confiance en son armée car elle est à son service de la population pour la défense de l’intégrité territoriale.
C’est dans ce cadre qu’il a annoncé une tournée qu’il va effectuer avec le nouveau commandant du 335 S/Secteur, le colonel Blaise Bulenda, à travers les 4 secteurs du territoire de Fizi pour non seulement présenter ce nouveau commandant à la population mais aussi pour réconforter en particulier les habitants de Nyangi, Ngalula et des autres coins du territoire dont la quiétude a été troublée par les mai-mai à la fin du mois de mai dernier.
Au sujet du développement, l’administrateur du territoire a invité tous les habitants du territoire de Fizi, étrangers ou nationaux, à aimer ce territoire et à y investir pour son développement. ACP/Mat/JGD