Défense et sécurité : Kinshasa et Brazzaville signent un accord pour une collaboration « durable et structurée »

Image
Image.

La République démocratique du Congo et la République du Congo ont renforcé leur coopération militaire. Les ministres de la Défense des deux pays, Guy Kabombo et Charles Richard Mondjo, ont signé, mercredi, un accord de collaboration pour un partenariat plus opérationnel et durable en matière de défense et sécurité.

Par ailleurs, les deux personnalités ont signé le procès-verbal et un communiqué conjoint au terme des deux jours de travaux, fixant les axes prioritaires de coopération : la défense et la sécurité, la formation militaire, le partage d’expériences, ainsi que l’échange d’informations entre la RDC et le Congo-Brazzaville.

« Cette visite avait pour but de rétablir la confiance entre nos deux pays, de préserver la coopération militaire d’une manière concrète et de renforcer le partage de renseignements. J’étais venu aussi solliciter, dans le contexte actuel, auprès d’un pays frère une solidarité particulière. Comme nous avons convenu, nos consultations doivent être institutionnalisées à tous les niveaux. Je rentre en homme satisfait », a déclaré le vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants, Guy Kabombo.

Pour sa part, le ministre de la Défense de la République du Congo, Charles Richard Mondjo, a salué la qualité des échanges, estimant que l’accord signé par les deux pays marque le début d’une collaboration « durable et structurée ».

Dans le cadre de son séjour à Brazzaville, Guy Kabombo a également visité plusieurs écoles militaires des Forces armées congolaises, notamment l’Académie militaire Marien Ngouabi et l’École militaire préparatoire Général Leclerc.

Prince Mayiro