Le vice-premier ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a adressé, jeudi 22 janvier, une correspondance de demande d'explication au directeur général de l'OGEFREM sur les décaissements mensuels effectués dans la rubrique « Fonds secrets de recherche » de l'ordre de 1.600.000 $ durant l'année dernière (2025).
Jean-Pierre Bemba, qui dit avoir constaté ces décaissements au terme du suivi de la gestion financière et de la transparence des opérations de l'OGEFREM, indique que ceux-ci sont attestés par l'émission de l'Ordre de transfert national Equity BCDC n°1064038 du 6 janvier 2025 pour un montant de 150.000 $.
« Je vous demande de me fournir, dans les 24 heures dès réception de la présente, des explications détaillées dans la mesure où le fonds secret de recherche est accordé aux services et ministères de souveraineté chargés d'enquête et d'investigation », lit-on dans la correspondance.
Le ministre des Transports insiste sur le fait qu'aucune des tâches susmentionnées ne correspond à celles de l'OGEFREM selon le décret nᵒ09/63 du 3 décembre 2009 fixant ses statuts.
Junior Ika