Est de la RDC : Le président des Banyamulenge dénonce l’instrumentalisation de sa communauté par le Rwanda

Image
Image

Le président de la communauté Banyamulenge a, dans une déclaration faite sur la chaîne nationale, rejeté l’idée selon laquelle les Banyamulenge auraient besoin de la protection du Rwanda, estimant que Kigali ne poursuit pas un objectif humanitaire, mais plutôt stratégique et économique.

Selon Henock Sebineza, cette « protection » invoquée depuis près de trois décennies dissimulerait un projet de déportation et de déstabilisation visant sa communauté, particulièrement dans la région d’Uvira, théâtre de récents affrontements.

À propos du retrait annoncé des troupes rwandaises, il a indiqué que celui-ci « n’est pas de bonne foi », affirmant que les forces impliquées se situeraient toujours à une trentaine de kilomètres d’Uvira, plutôt que de se replier vers Kamanyola, à environ 75 kilomètres. Il a notamment soutenu que « les RDF et l’AFC-M23 ont voulu créer le chaos » à Uvira, mais sans succès.

« Ils ont voulu créer un chaos. C’est vrai, il y a eu des problèmes, mais Dieu merci, puisqu’ils n’ont pas atteint les objectifs. Le deuxième message, c’est pour dénoncer les troupes rwandaises qui sont appuyées par certains Congolais, organisés par le M23, et qui avaient occupé Uvira au nom de la protection de notre communauté. Mais depuis 30 ans, nous dénonçons cette démarche du Rwanda, qui se dit venir nous protéger, mais qui vient plutôt pour ses intérêts », a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : « Ces intérêts sont connus : venir piller les ressources du Congo, et surtout, nous, les Banyamulenge, nous faire partir du Congo. Nous n’avons pas besoin d’être protégés par le Rwanda. Ce qu’ils veulent, c’est nous déporter et nous amener au Rwanda, mais nous continuons à résister jusqu’à aujourd’hui. »

Pour le président de cette communauté, les pressions extérieures ne doivent pas conduire les groupes locaux au conflit ou à la fragmentation. Il a appelé les populations du Sud-Kivu à la vigilance collective.

Par ailleurs, il a invité l’État congolais et les partenaires régionaux à maintenir la pression diplomatique et sécuritaire afin de pousser Kigali au retrait total de ses troupes du territoire congolais.

Grâce Kenye