CIRGL : les ministres de la Défense insistent sur le respect des accords de Doha et de Washington pour stabiliser l’Est de la RDC 

Image
Image

Les ministres de la Défense des États membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) ont pris, lors de leur réunion extraordinaire tenue le 10 janvier à Livingstone, en Zambie , des décisions « majeures » destinées à renforcer la stabilité régionale et à mettre fin au conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).  

Selon leur communiqué publié ce mardi 13 janvier et consulté par 7 SUR 7.CD, les ministres ont approuvé le mémorandum d’entente entre la CIRGL, le gouvernement de la RDC et l’AFC/M23, en tant que parties à la déclaration de principes de Doha, sur l’opérationnalisation du Mécanisme élargi conjoint de vérification Plus (EJVM+). Ce dispositif vise à assurer la supervision et la vérification du cessez-le-feu dans les zones affectées par les violences.  

Les termes de référence pour le mécanisme de supervision ont également été validés. Dans la foulée, les ministres ont avalisé les nominations du nouveau commandant de l’EJVM, le général de brigade Charles Simuyuni Nakeempa, de la République de Zambie, ainsi que de son commandant adjoint, le colonel Arlindo Sebastião Vandunem Fernandes, de la République d’Angola.  

Réunis en collaboration avec le gouvernement zambien, les ministres des onze États membres — Angola, Burundi, République centrafricaine, Congo, RDC, Kenya, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Ouganda et Zambie — ont insisté sur la nécessité d’une réponse régionale « unifiée, alignée sur le pacte de la CIRGL sur la sécurité, la stabilité et le développement, le cadre de paix de Doha et les accords de Washington ».  

Ils ont réaffirmé leur engagement envers le protocole de la CIRGL sur la non-agression et la défense mutuelle, ainsi que leur respect de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les ministres ont exprimé leur soutien à l’accord-cadre de paix de Doha et aux accords de Washington, considérés comme des instruments « essentiels » pour consolider la paix et la stabilité dans la région.  

La CIRGL a conclu en réaffirmant sa détermination à relever les défis multiformes dans la région, tout en favorisant la sécurité, la stabilité et le développement « durable ».  

Raphaël Kwazi