Le commandant du Service national, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a remis, ce vendredi 26 décembre, 13.000 sacs de maïs, produits par des ex-bandits urbains « Kuluna», aux étudiants de l'Université de Lubumbashi et 3.000 à ceux de l’Institut supérieur et pédagogique de Lubumbashi.
À en croire Jean-Pierre Kasongo Kabwik, cette dotation « présidentielle », va s’étendre aux universités et instituts supérieurs de Kinshasa et du Grand Kasaï, puis aux autres provinces du pays.
« L’année dernière, le chef de l’État a instruit le Service national d’entrevoir la possibilité de produire du maïs dans le Grand Katanga. Chose faite depuis l’an dernier, nous avons ouvert des fermes dans le sud du Grand Katanga. Avec la production de cette année, il a été décidé d'offrir aux étudiants de cette partie du pays de la farine issue des fermes du Service national pour les fêtes de fin d'année. Cet acte ne se limitera pas ici. Les étudiants du Grand Kasaï et de la ville province de Kinshasa seront aussi bénéficiaires », a t-il indiqué.
Les bénéficiaires de cette dotation ont, quant à eux, exprimé leur « profonde » gratitude au Service national.
Par ailleurs, le Service national a annoncé l’ouverture prochaine des cantines estudiantines au sein des institutions universitaires publiques de la RDC.
Linda Lusonso