Parc national de l'Upemba : en 2025, le nombre de la population de zèbres passe de 170 à près de 200

Image
Image

Le Parc national de l’Upemba enregistre une avancée majeure dans la protection de sa faune avec la population de zèbres qui passe de 170 en 2024 à 197 en décembre 2025 soit une progression de 16 pourcent, fruit des efforts de conservation, des innovations opérationnelles et de la bravoure des éco-gardes.

D'après le service de communication de ce parc national qui confirme ce chiffre vendredi 26 décembre 2025 à 7SUR7.CD, plus de vingt zèbres sont nés cette année 2025, selon le dernier comptage aérien effectué sur place. Antonio Longangi, chargé de communication du parc, salue cette évolution.

« Environ 170 à 197 zèbres selon le dernier comptage aérien mené par nos équipes de biomonitoring Airwing. C'est aussi une situation très impressionnante du fait qu'il y a seulement quelques années, leur nombre avait drastiquement baissé vers la trentaine. La RDC risquait la disparition de ces derniers zèbres à l'état sauvage », a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.

Pour arriver à ces chiffres encourageants, plusieurs méthodes de suivi ont été utilisées par le département de biomonitoring du parc national de l'Upemba.

« Nous avons le comptage aérien, le comptage terrestre et aussi l'usage de caméras trap. Mais le comptage aérien reste le plus effectif parce que les zèbres vivent dans des espaces ouverts et comme certains troupeaux ont des colliers GPS, il est facile de déterminer et limiter la zone de comptage et avoir un dénombrement qui est proche de la réalité », a-t-il expliqué.

Cette approche scientifique, poursuit Antonio Longangi, a permis non seulement de confirmer l’augmentation de la population de zèbres mais aussi de s’assurer de la reproduction continue de ces hardes dans le sanctuaire.

Dans la foulée, le parc national de l'Upemba se félicite également de l’absence de braconnage signalée en 2025, un indicateur clé de la sécurité retrouvée dans cette aire protégée. La direction met en avant le travail quotidien et remarquable des éco-gardes, dont la vigilance et le courage permettent la protection des espèces emblématiques de l’Upemba.

« Nous sommes très heureux de ces résultats et nous espérons continuer dans cette voie pour les zèbres et les autres espèces emblématiques », a-t-il conclu.

Ces succès témoignent d’un renouveau écologique et d’une protection renforcée de la biodiversité dans le Parc national de l’Upemba, illustrant l’efficacité des programmes de conservation et l’engagement des acteurs locaux sur le terrain.

Patient Lukusa, à Lubumbashi