RDC : Félix Tshisekedi instruit le gouvernement de prendre des mesures pour mettre fin à la pénurie de plaques d’immatriculation

Image
Une

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a, lors de sa communication au Conseil des ministres de vendredi 26 décembre 2025, exprimé son inquiétude face à la rupture persistante des plaques d’immatriculation.

Le chef de l’État a, de ce fait, rappelé que la plaque d’immatriculation est un élément indispensable dans l'identification des véhicules.

« Le président de la République a rappelé que la plaque d’immatriculation constitue un élément fondamental d’identification des véhicules, indispensable à l’organisation de la circulation routière, à la sécurité publique, à la lutte contre la criminalité transfrontalière, à la mobilisation des recettes de l’État ainsi qu’au respect de la législation et de la réglementation en vigueur. Il a relevé avec une vive préoccupation des informations concordantes faisant état, depuis une longue période, d’une rupture, voire d’une rareté persistante, des plaques d’immatriculation sur l’ensemble du territoire national. Cette situation a conduit de nombreux propriétaires de véhicules récemment importés à circuler sans plaques réglementaires ou à se munir abusivement de plaques dites temporaires, émanant de certains services publics, principalement dans le but d’échapper aux contrôles de la police de circulation routière », rapporte le compte-rendu du Conseil des ministres rendu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Ce dernier renseigne que le chef de l'État a haussé le ton contre les défaillances des services commis à cette charge, dont les conséquences risquent d’engendrer une atteinte grave à l’autorité de l’État.

« Cet état de fait révèle une défaillance manifeste du service légalement habilité à assurer la délivrance des plaques d’immatriculation et engendre des conséquences graves et inacceptables, notamment l’atteinte à l’autorité de l’État et au respect de l’ordre public, la multiplication des fraudes et de l’usage irrégulier de plaques non conformes, la difficulté d’identification des véhicules impliqués dans des infractions, des accidents ou des actes criminels, des pertes significatives de recettes pour le Trésor public, une insécurité accrue sur les routes et une dégradation de la gouvernance administrative dans le secteur des transports », a ajouté le porte-parole du gouvernement.

À cet effet, Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement de prendre des mesures « draconiennes » pour mettre fin à cette pénurie de plaques d’immatriculation.

« Face à cette situation, le président de la République a instruit formellement le ministre des Finances, en étroite collaboration avec l’ensemble des ministères et services publics concernés, de prendre sans délai toutes les mesures nécessaires afin de mettre un terme définitif à la rupture des plaques d’immatriculation sur toute l’étendue du territoire national. Il les a également invités à réfléchir et à proposer un mécanisme adéquat et sécurisé visant à intégrer la délivrance des plaques d’immatriculation dans le processus de dédouanement des véhicules, de sorte que tout véhicule importé soit directement immatriculé dès son premier poste d’entrée sur le territoire national », a-t-il insisté.

À l’en croire, ce mécanisme devra garantir la traçabilité, la transparence et la sécurisation complète du circuit de délivrance des plaques, afin de prévenir toute fraude ou manipulation.

Il est à noter qu’un rapport détaillé contenant des propositions concrètes, un calendrier de mise en œuvre et des responsabilités clairement établies sont attendus à ce sujet  au cours de la deuxième quinzaine du mois de janvier 2026.

Roberto Tshahe Da Cruz