Le gouvernement provincial du Sud-Kivu confirme la présence des militaires rwandais et étrangers dans la ville d'Uvira depuis le mercredi 10 décembre 2025.
Selon un communiqué rendu public mercredi dernier et dont copie est parvenue à 7SUR7.CD, le gouvernement provincial du Sud-Kivu confirme ainsi la prise de cette deuxième ville du Sud-Kivu et siège provisoire des institutions provinciales après la chute de Bukavu.
"Selon les informations recueillies, les forces présentes dans la ville sont composées des forces spéciales rwandaises et de certains mercenaires étrangers, opérant en violation manifeste du cessez-le-feu ainsi que des accords de Washington et de Doha en totale méconnaissance des engagements souscrits", peut-on lire dans ce communiqué.
Le porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu, Me Luganywa Bashizi Didier, souligne dans ce communiqué que la présence des militaires étrangers a provoqué le déplacement de plus de 200 000 personnes fuyant la ville d'Uvira dans des conditions précaires.
Il sied de signaler que depuis mercredi 10 décembre vers 14 h 00, la ville d'Uvira est passée sous le contrôle des rebelles du M23 et le Burundi voisin a automatiquement fermé sa frontière avec la RDC via Uvira.
Alphonse Muderwa