Le vice-premier ministre du Budget, Adolphe Muzito, a présenté, ce jeudi 11 décembre 2025, devant le Sénat les grandes lignes de l’exécution de la loi de finances rectificative 2025, ainsi que les orientations du projet de loi de finances 2026.
Selon Adolphe Muzito, l’exercice budgétaire 2025 devrait se clôturer avec un budget global de 17,7 milliards USD, tandis que les recettes courantes atteindront 100 % des prévisions annuelles, soit 10,7 milliards USD.
Il a assuré que le déficit intérieur reste maîtrisé, sans aucun recours à la Banque Centrale, grâce au financement assuré par l’émission de titres publics.
« Les recettes courantes, réalisées à 98 % à fin septembre, devraient atteindre un équivalent de 10,7 milliards USD à fin décembre, soit 100 % des prévisions annuelles. Ainsi, l’exercice budgétaire 2025 devrait se clôturer avec un équilibre global recettes-dépenses d’environ 17,7 milliards USD et un déficit intérieur proche de 1 milliard USD, financé par les obligations du Trésor et les appuis budgétaires inscrits dans la loi de finances rectificative », a fait savoir Adolphe Muzito.
Le vice-premier ministre du Budget a également indiqué qu’au premier semestre 2025, les recettes s’élevaient à 6,9 milliards USD contre 7,1 milliards USD de dépenses. À fin septembre, elles ont atteint 10,9 milliards USD pour 10,4 milliards USD de dépenses, dégageant un surplus budgétaire d’environ 500 millions USD.
Il fait savoir que cette performance a été notamment rendue possible grâce à la nouvelle taxation sur les carburants miniers qui a permis de compenser les pertes dans les zones affectées par les conflits.
Adolphe Muzito a enfin précisé que l’exercice devrait se solder par un déficit intérieur proche de 1 milliard USD, entièrement financé par les obligations du Trésor et les appuis budgétaires inscrits dans la loi rectificative.
Il a conclu en présentant les grandes orientations du budget 2026, qualifié d’ambitieux, et destiné à consolider les réformes en cours, renforcer la mobilisation des recettes et soutenir les investissements publics.
MD