Emery Okundji sur le discours de Félix Tshisekedi : « Le président doit agir au lieu de toujours se plaindre »

Image
Image

L'opposant Emery Okundji a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 08 décembre 2025, émis son point de vue sur le traditionnel discours du chef de l'État, Félix Tshisekedi, sur l'état de la Nation.

À l'en croire, même si le président de la République a affirmé que les accords de Doha et des USA « n'impliquent aucun partage de la souveraineté de la RDC », la question de la transparence reste entière.

« Pourquoi ces accords ont-ils été négociés dans l’opacité la plus totale et en violation des articles 213 et 214 de la Constitution ? », s’est-il  interrogé.

Pour lui, la non implication du Parlement reste incompréhensible. Il a proposé que ces accords soient rendus publics et soumis au Parlement.

« Le mieux à faire, c’est de publier les accords avec leurs annexes et de les soumettre ensuite au Parlement pour ratification », a-t-il renchéri.

Sur le plan diplomatique, Emery Okundji a souligné que la RDC manque d’anticipation face aux enjeux régionaux. Il a cité nommément Paul Kagame qui a déjà rejeté la responsabilité d’un éventuel échec de l’accord de Washington sur Kinshasa.

Réagissant aux plaintes exprimées par Félix Tshisekedi, il l'a plutôt appelé à agir.

« Lorsqu’on a le pouvoir, on ne se plaint pas, on agit. Le président doit agir au lieu de  toujours se plaindre », a-t-il dit.

Enfin, concernant les promesses faites par le chef de l’État, il s'est dit sceptique : « Le président fait beaucoup de promesses, mais ce sont souvent des chapelets d'intentions difficiles à réaliser ».

Pour Emery Okundji, la priorité est que : « la RDC a aujourd’hui plus besoin d’actions que de promesses ».

Il sied de rappeler que dans son discours, Félix Tshisekedi a dénoncé les attaques de l'armée rwandaise au lendemain de la signature des accords de paix à Washington, sous la médiation américaine. 

Roberto Tshahe Da Cruz