L'Université de Goma (UNIGOM), dans la province du Nord-Kivu, a prononcé l'exclusion définitive de treize de ses étudiants, après qu'ils aient été reconnus coupables de fraudes massives et de substitution d'identité lors des épreuves de fin de session.
La décision rectorale signée par le recteur de l'Université de Goma, le professeur-docteur Muhindo Mughanda, officialise la sanction radicale. L'exclusion fait suite à une série de procès-verbaux de tricherie établis par les surveillants durant les examens organisés fin octobre 2025.
Les faits, qui se sont déroulés les 23, 28 et 29 octobre, principalement au sein des filières de Licence Biomédicale, révèlent un système de substitution d'identité. Parmi les cas cités, l'étudiant Djimet Mady a été pris en train de passer l'examen d'Informatique à la place de son collègue. De même, les étudiantes Mpasa Kandolo et Umugisha Muhindo Honorine sont accusées d'avoir passé des épreuves (anglais médical et Chimie) en lieu et place de Basmine Bulerwa et Thérèse Raïssa, respectivement.
Le Recteur a notamment pointé le cas de l'étudiant Mugisa Byamungu, qui a eu recours à un individu extérieur qualifié de "mercenaire" dans le document pour se présenter à l'examen de Sémiologie chirurgicale. L'intrus avait pris la fuite lors de sa découverte.
La décision mentionne également le cas de Masika Mukenye Happy, qui, après avoir jugé l'épreuve trop difficile, aurait tenté d'utiliser une identité qui n'était pas la sienne. La sanction se fonde sur le Vade-Mecum du Gestionnaire d'une institution d'Enseignement Supérieur et Universitaire, qui stipule qu'en cas de fraude impliquant un "corps étranger (mercenaire)", l'étudiant doit être "exclu définitivement de l'établissement et mis à la disposition de la justice au même titre que l'intrus".
En conséquence, 14 étudiants sont définitivement exclus de l'Université de Goma. L'article 2 de la décision charge le Secrétaire Général Académique, le doyen du domaine de médecine ainsi que les présidents des jurys concernés de l'exécution immédiate de la mesure.
Alphonse Muderwa