Le commandant de la Police nationale congolaise (PNC) basé au village d'Otomabere dans la chefferie des Walese-Vonkutu au sud du territoire d'Irumu (Ituri) est aux arrêts à Irumu depuis le vendredi 28 novembre 2025. L'officier de la Police est accusé de torture sur un des détenus.
Cette information est parvenue à 7SUR7.CD, par l'entremise du commissaire supérieur principal Philippe Makanga, commandant territorial de la Police, qui souligne que l'auteur de cet acte répondra devant la justice tout en soulignant que la victime sera attendue avant d'établir les faits.
"Après avoir vu les images sur les réseaux sociaux, nous avons instruit le commandant chargé des renseignements de procéder à l'interpellation du commandant qui va répondre de ses actes. Le civil torturé sera attendu également pour établir les faits. S'il est arbitrairement arrêté, il sera relâché. Au cas contraire, il doit aussi répondre devant la justice", a-t-il souligné.
Le numéro un de la Police nationale congolaise en territoire d'Irumu appelle la population sous sa juridiction à alerter tout comportement allant dans le sens de ternir l'image de cette structure.
"Tout policier qui ira à l'encontre de l'humanisme et du professionnalisme doit être puni et la population doit toujours nous communiquer tout dérapage des hommes en uniforme de policiers", a-t-il martelé.
Il y a quelques mois, le numéro 1 de la Police nationale congolaise (PNC) en République démocratique du Congo avait, lors d'un meeting tenu à Kinshasa, appelé la population à filmer tout acte de dérapage des policiers afin remettre de l'ordre dans cette structure.
Alphonse Muderwa