Le vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Dieudonné Fikiri Alimasi wa Asani, intervenant comme invité à la soixante-huitième réunion du Conseil des ministres tenue vendredi à Kinshasa, a brossé les développements de la conjoncture économique de la République démocratique du Congo.
Il ressort de cette réunion que l’économie continue de bénéficier des effets de l’actualisation du taux de change appliqué sur la réserve obligatoire cristallisée, ainsi que du renforcement de la coordination des politiques macroéconomiques.
Selon Dieudonné Fikiri Alimasi wa Asani, cité par le compte rendu, cette dynamique contribue à la stabilité observée tant sur les marchés des biens et services que sur celui des changes.
« En effet, le rythme de formation des prix intérieurs est demeuré globalement stable au cours de la troisième semaine de novembre 2025. Le taux d’inflation hebdomadaire s’est établi à 0,03% contre 0,01% une semaine plus tôt. En cumul et en glissement annuel, le taux d’inflation poursuit sa tendance baissière comparativement à la même période de l’année précédente, s’établissant respectivement à 1,48% et 2,26% contre 10,84% et 13,14 », a-t-on lu.
Par rapport à la semaine précédente, il ajoute que « le Franc Congolais a connu une légère dépréciation de 0,54% à l’indicatif tandis que sur le marché parallèle, il s’est apprécié de 0,03%. Comparativement à fin décembre 2024, la monnaie nationale s’est appréciée de 29,04% à l’indicatif et de 27,72% au parallèle »
En rythme hebdomadaire, les cours mondiaux des principaux produits de base intéressant l’économie congolaise, dont le pétrole et le cuivre, ont connu respectivement une baisse de 3,2% et 2,7%, alors que le prix du cobalt a maintenu son niveau d’il y a trois semaines, soit 47.908 USD la tonne.
D'après cette source, le vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo a réitéré ses recommandations allant dans le sens de la poursuite de la surveillance rapprochée du marché des changes, de la bonne régulation de la liquidité bancaire, ainsi que de l’accélération du processus de mise en œuvre des réformes structurelles visant à diversifier la base productive.
Raphaël Kwazi