Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et Sheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, Émir du Qatar, ont supervisé, ce vendredi 21 novembre 2025, la signature de six accords bilatéraux entre les ministres sectoriels des deux pays. Ces engagements couvrent plusieurs domaines jugés stratégiques pour les deux États.
Le premier document signé est un protocole d’entente dans le domaine des ports entre la Qatar Ports Management Company (Mwani Qatar) et l’Office national des transports (ONATRA SA). Cet accord vise à renforcer les infrastructures portuaires et les capacités logistiques de la RDC.
Le deuxième protocole porte sur la coopération juridique, conclu entre les ministères de la Justice des deux pays.
Un troisième accord concerne l'exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et spéciaux, facilitant ainsi les déplacements officiels entre Kinshasa et Doha.
Les deux parties ont également signé un mémorandum d’entente entre le Fonds du Qatar pour le développement et le ministère congolais des Affaires sociales, portant sur l’appui au projet de réponse d’urgence multisectorielle dans la province du Sud-Kivu.
Un cinquième protocole d’entente est dédié à la coopération en matière de jeunesse et de sport, ouvrant la voie à divers échanges et programmes conjoints.
Enfin, le dernier document institue des consultations politiques régulières entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays sur des questions d’intérêt commun.
Selon la Présidence de la RDC, qui a publié cette information via un compte rendu, cette série d’accords marque une étape importante dans le renforcement des relations diplomatiques, économiques et sociales entre la RDC et le Qatar.
L’Émir séjourne à Kinshasa depuis ce vendredi, en provenance du Rwanda. Pour cette première visite officielle en RDC, il a été accueilli à sa descente d’avion par le président Tshisekedi, qui lui a réservé un accueil protocolaire marqué par les honneurs militaires.
MD