Quatorze (14) corps sans souffle de vie ont été découverts dans le territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, le mardi et mercredi 19 novembre 2025.
Les victimes seraient tuées par des rebelles ADF selon la protection communautaire dans la zone qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD au cours d'un entretien téléphonique.
"Dans le groupement Mwenye en chefferie des Baswagha, 8 corps ont été retrouvés dans une ferme d'un particulier la journée du mardi. Les infortunés ont été exécutés par les ADF qui seraient de passage dans cette partie de Lubero le week-end dernier. Loin de là, dans le groupement Bareje en secteur de Bapere, deux autres corps ont été découverts près d'une église adventiste du nom de Musyola", a fait savoir Vyanney Kitswamba, coordonnateur de la protection communautaire en chefferie de Baswagha.
Six (6) autres corps ont été découverts ce mercredi décapités dans le village Vuthali situé en groupement Bulengya dans la chefferie des Baswagha, ajoute la même source.
Selon ce défenseur des droits humains, 4 autres personnes restent introuvables jusqu'à présent après le passage des assaillants à Bareje la semaine dernière.
Il faut noter que la situation sécuritaire reste très tendue ces derniers jours dans certains villages du secteur Bapere et la Chefferie des Baswagha.
Les attaques répétitives menées par des rebelles ont provoqué le déplacement massif des habitants et la paralysie d'activités dans plusieurs secteurs.
Bantou Kapanza Son, à Beni