Ituri : trafic perturbé entre Bunia-Kasenyi suite au mauvais état d'un pont

Image
Image

Le trafic reste perturbé sur le tronçon Bunia-Kasenyi et d'autres localités du Sud du territoire d’Irumu, après l'effondrement partiel du pont Mbogu jeté sur la rivière éponyme, à moins de 7 kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.

D'après des témoignages recueillis ce mercredi 19 novembre 2025 par 7SUR7.CD sur le lieu de l'incident, le délabrement de ce pont fait suite au passage d'un gros camion lourdement chargé et qui n'a pas respecté le tonnage exigé avant de passer sur cet ouvrage, mais aussi la mauvaise qualité des matériaux utilisés pour la construction de ce pont.

Des chauffeurs interrogés affirment avoir passé déjà plus de deux jours sur place sans une solution. Ils craignent que leurs marchandises, en provenance de plusieurs localités et la République voisine de l'Ouganda, puissent pourir sur le lieu si rien n'est fait d'urgence.

Face à l'effondrement partiel de ce pont, une cinquantaine de gros véhicules sont stationnés sur les rives gauches et droites, à quelques kilomètres de l'entrée de Bunia, sauf de petits véhicules et motos ont l'accès au passage avec plusieurs risques sur un côté de cet ouvrage.

"Nous sommes bloqués ici depuis quelques jours. Moi, je viens de Kasenyi, je transporte des pommes de terre et d'autres marchandises qui peuvent pourir à tout moment. Nous payons toutes les taxes du gouvernement mais on nous construit un pont de mauvaise qualité pourtant c'est une route qui génère beaucoup de recettes pour la province", s'est indigné un chauffeur.

Il est à noter que depuis l'effondrement partiel de ce pont, aucune mesure n'est encore annoncée par le gouvernement provincial et ses partenaires pour songer à sa réhabilitation urgente. Mais, sur place, des descentes de différentes personnalités sont signalées pour s'enquérir de la situation.

Reagan Bin Kakani, à Bunia

 

1xBet 26 Septembre 2025