Le vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu, ce mercredi, à Kinshasa, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en République démocratique du Congo, Karl Tikhazé.
Les discussions ont porté sur l’avancement de la coopération militaire entre les deux pays et sur les perspectives de son renforcement, dans le strict respect des instruments internationaux ratifiés par la RDC, rapporte la cellule de communication de la vice-primature de la Défense.
Il a été constaté que les relations entre Kinshasa et Moscou restent « au beau fixe », ouvrant la voie à un dialogue plus approfondi sur la professionnalisation et le développement des Forces armées de la RDC (FARDC).
À en croire cette même source, Guy Kabombo a salué le sens d’écoute de son interlocuteur, lequel a réaffirmé la volonté de la Russie de travailler avec tous ses partenaires.
À l’issue de l’entretien, Karl Tikhazé a déclaré :
« Aujourd'hui, j'étais reçu par le vice-premier ministre, ministre de la Défense et anciens combattants. Nous avons discuté des diverses questions de développement de nos relations dans le domaine militaire. J'ai dit que nous avons de très bonnes relations avec la République démocratique du Congo dans tous les domaines. Nous avons également l'occasion de discuter d'autres choses, y compris le développement de la base juridique de nos relations».
Lors de cette audience, l’ambassadeur russe a présenté au ministre de la Défense le nouvel attaché militaire accrédité en RDC. Guy Kabombo lui a souhaité plein succès dans ses fonctions et a réaffirmé la disponibilité du gouvernement congolais à poursuivre un dialogue technique régulier avec la partie russe, afin de renforcer la coopération et de soutenir « la montée en compétence » des FARDC.
Raphaël Kwazi