Le Programme des Nations unies pour le Développement en RDC (PNUD) a lancé la campagne de sensibilisation pour l'adoption et la promotion des modes de cuisson propres, vendredi 14 novembre 2025, à Kinshasa.
L'activité s'est déroulée en présence de 750 jeunes, dont 250 considérés comme acteurs de première ligne dans cette campagne qui seront déployés dans les 24 communes de la capitale congolaise.
S'adressant à ces jeunes issus de toutes les couches de la population kinoise, le représentant résident du PNUD, Damien Mama, a dit compter sur leur engagement en vue d'atteindre 750 ménages.
« Normalement on prépare pour vivre, on ne prépare pas pour mourir. Si dans le monde 3 millions de personnes meurent du fait de l'inhalation des particules fines issues de la fumée et de l'utilisation du bois énergie, ça veut dire qu'il faut une action collective et les personnes qui sont les mieux placées pour mener cette action, c'est vous. Parce que c'est à vous que l'avenir appartient. C'est vous qui possédez ces outils-là, qui avez de l'influence. Et c'est pour ça que moi je voudrais vous lancer un défi. Le défi que je vous lance, c'est qu'on va procéder à la sensibilisation de 75.000 à 750.000. Comme c'est une question vitale, une question qui contribue à la sécurité de vos parents et de vous-mêmes, je voudrais compter sur votre engagement pour porter les chiffres au moins à 750.000 personnes », a-t-il lancé.
Ce message lancé par Damien Mama entend conscientiser les ménages sur l'emploi des solutions de cuisson propre (foyers améliorés, gaz, GPL, et briquettes), qui est une alternative efficace réduisant la pollution domestique, améliorant la qualité de l'air et préservant les ressources naturelles.
Les autorités provinciales, les représentants de l'ambassade du Royaume-Uni en RDC, de CAFI (initiative pour la forêt d'Afrique centrale) et de FONAREDD (Fonds national REDD), présentes à ladite cérémonie ont aussi été sensibilisés et appelés à s'impliquer dans la mise en œuvre de cette initiative.
À en croire les organisateurs, la consommation du bois-énergie est responsable de 14 millions de tonnes d'émissions annuelles et de 3 millions de décès liés à la pollution de l'air domestique relative à l'utilisation de combustibles et foyers traditionnels pour la cuisson.
Christel Insiwe