Une nouvelle dynamique a vu le jour en République démocratique du Congo. Il s’agit du « Front pour la 4ème République ». Sa présentation officielle a eu lieu ce lundi 27 octobre 2025 à Kinshasa, au cours d’une conférence de presse.
Face à la presse et aux invités présents à cette activité, Dady Tshisuaka, Francis Okito, Stern Baniaku, Jean Nsaka, Bernard Kayumba et Rosy Kiwa (empêché), qui sont les initiateurs de ce Front, ont insisté sur la nécessité d’adapter notamment la Constitution aux réalités congolaises.
S’adressant à la presse à l’issue de la cérémonie, Dady Tshisuaka a affirmé que la 3ème République a montré ses limites. D’où, a-t-il souligné, la nécessité de passer à la 4ème République.
« Passer de la 3e à la 4e République se justifie par le fait que la 3e République a montré ses limites sur tous les plans : sur le plan des textes, sur le plan de l'efficacité même de ces textes parce qu'il est difficile de les mettre en oeuvre. Il y a nécessité de décréter un État d'urgence comportemental parce qu'il faut que nos comportements et nos mentalités puissent évoluer », a déclaré Dady Tshisuaka.
Dans la foulée, Dady Tshisuaka a fait remarquer que dans l’état actuel des choses, il est difficile que la République démocratique du Congo puisse aller de l’avant.

« Aujourd'hui, il est difficile dans l'État actuel de voir notre pays aller de l'avant et jouer son rôle non seulement au niveau africain, mais également au niveau international. Pour nous, au regard des textes, de la gouvernance, des mentalités et au regard de nos réalités depuis 1960 à nos jours, notamment les différents textes, les constitutions, jusqu'à ce jour, nous estimons sans tabou qu'il faut passer à la 4e République avec comme conséquence, le changement de notre Constitution », a-t-il renchéri.
En outre, Dady Tshisuaka qui est également le coordonnateur de la plateforme Horizon 2023, a annoncé que de grandes actions sont prévues dans le cadre de la vulgarisation des objectifs du Front pour la 4ème République.
« Il y a énormément d'actions qui sont prévues, nous avons plusieurs groupes de réflexion disséminés à travers le pays, ici à Kinshasa b, nous avons prévu d'aller rencontrer la diaspora congolaise, en Afrique tout comme en Occident, pour pouvoir discuter avec eux parce-que cette question n'est pas politique, c'est une démarche citoyenne et républicaine , et nous voulons que cette démarche soit la propriété de l'ensemble de la société congolaise. Nous allons lancer une pétition à travers la République et la diaspora pour recolter plus de 5.000.000 des signatures pour arriver finalement à amorcer cette démarche là de façon concrète », a-t-il souligné.
Pour les initiateurs du Front pour la 4ème République, la Constitution de 2006 présente plusieurs faiblesses. Ils citent notamment l'ambiguïté dans certaines clauses qui, selon eux, a donné lieu à des débats et des batailles juridiques incessants quant à leur interprétation.
Ils ajoutent qu'une autre faiblesse réside dans la difficulté de modifier la Constitution, ce qui a entrainé le maintien de certaines dispositions obsolètes.
Dady Tshisuaka, Francis Okito, Stern Baniaku, Jean Nsaka, Bernard Kayumba et Rosy Kiwa estiment qu’il est temps de mettre en place un système équitable qui garantit l’équité, l’égalité des chances et droits, la dignité humaine, la participation démocratique et la réduction des inégalités. Ils persistent et signent qu’il faut désormais impliquer activement le peuple dans les décisions qui façonnent son avenir.
Au sujet des réformes profondes, ces 6 acteurs socio-politiques jugent nécessaire de clarifier les rapports entre institutions et renforcer la lutte contre la corruption.
Il sied de préciser par ailleurs que la dynamique Front pour la 4ème République est constituée, à en croire ses initiateurs, de citoyens congolais mus de valeurs républicaines, provenant de divers horizons et de domaines différents, unis par une vision commune : « militer pour l’avènement d’une quatrième République », voulue et pensée, ajoutent-ils, par les Congolais.
Jephté Kitsita