La Direction Générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI) a été présentée ce lundi 27 octobre 2025, par sa directrice générale, Hélène Miasuekama Kiesse, lors d'un entretien exclusif accordé à 7SUR7.CD.
Créée le 5 mars 2020, la DGCDI est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l'Industrie, dont l'objectif est de créer des corridors de développement à fort impact économique.
Selon la Directrice générale, Hélène Miasuekama Kiesse, la DGCDI a pour mission d'être l'instrument de la relance industrielle, de la diversification économique et de l'intégration régionale.
« Nous visons à transformer le quotidien des Congolais en faisant de la RDC un véritable hub industriel régional. Pour y parvenir, nous nous concentrons sur cinq piliers essentiels : gérer le territoire, attirer les capitaux, promouvoir l'entreprise, coordonner les travaux et garantir la faisabilité des projets », a-t-elle déclaré.
La DGCDI travaille en partenariat avec des institutions telles que la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le projet/programme Inga pour le renforcement des infrastructures énergétiques.
« Nous faisons la promotion de l'entreprise en identifiant et en encourageant les initiatives industrielles et commerciales en étroite collaboration avec les ministères sectoriels », a ajouté Hélène Miasuekama Kiesse.
L'objectif final de la DGCDI est de stimuler l’emploi et la création de richesses locales, posant ainsi les bases d'une industrialisation durable, inclusive et compétitive au service du bien-être des populations.
« La gouvernance de l'entité repose sur trois organes clés : le Conseil d’Administration, la Direction Générale et le Collège des Commissaires aux Comptes », a conclu Hélène Miasuekama Kiesse.
La DGCDI est déterminée à jouer un rôle clé dans la relance économique de la RDC et à contribuer au développement industriel du pays. Avec ses partenaires, elle travaille à créer des opportunités de croissance et de développement pour les Congolais.
Bob Bondo