Baisse de prix de cacao en Ituri : 1 kg passe de 20.000 à 6.000FC

Lundi 27 octobre 2025 - 10:06
Image
Image

Le prix de cacao a connu une baisse sensible dans les territoires d'Irumu et Mambasa, actuellement producteurs, le prix est passé de 20.000 à 6.000FC dans plusieurs maisons officielles d'achat.

Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD, dimanche 26 octobre en cours, Dieudonné Kambale, agronome de l'entreprise ESCO KIVU en territoire d'Irumu, mentionne que cette baisse de prix est liée notamment à la grande production sur le plan africain et le manque d'une bonne fermentation au niveau local.

"Cette baisse est causée par la grande production de ce produit dans les premiers pays producteurs, notamment la Côte d'ivoire et le Ghana qui actuellement produisent chacun plus de 60% qu'auparavant, mais également chez nous ici, nous avons une difficulté liée à une bonne fermentation. Un bon produit peut se fermenter dans une semaine, mais ce n'est pas le cas actuellement, on coupe le cacao et directement on le place sur des bâches sous soleil", a expliqué l'agronome Dieudonné Kambale.

Face à ce défi financier d'importance capitale, ce responsable de l'entreprise ESCO KIVU appelle les agriculteurs au calme et demande aux autorités compétentes de restaurer la paix dans des zones champêtres secouées par l'activisme des hommes armés.

"Nous appelons les autorités compétentes à prendre des mesures sécuritaires adéquates afin de protéger les agriculteurs. Aujourd'hui, la majorité de la population dépend au maximum des activités champêtres. Plusieurs agriculteurs ont été contraints de laisser leurs champs suite à l'activisme des détenteurs illégaux d'armes", a-t-il plaidé.

En territoire d'Irumu et Mambasa, des agriculteurs font face aux vols récurrents de cacao. Des sources sécuritaires soulignent que des personnes mal intentionnées se déguiseraient aux rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans l'optique de voler ce produit qui caractérise l'économie des agriculteurs.

Joël Losinu, à Komanda