RDC : « Les élections devront être organisées en 2028 sur pied de la Constitution en vigueur » (Sauvons la RDC)

Vendredi 24 octobre 2025 - 14:26
Image
Image

Créé à l'issue du conclave tenu à Nairobi, du 14 au 15 octobre, autour de l'ex-président Joseph Kabila, le mouvement « Sauvons la RDC » a fait sa première apparition devant les médias ,ce vendredi à Kinshasa, en vue de fixer l’opinion sur ses objectifs. 

Selon son porte-parole, Seth Kikuni, « Sauvons la RDC » est un mouvement citoyen créé par des Congolais pour mettre fin à la tyrannie et restaurer l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire national. 

Le président du parti Piste pour l'émergence a précisé qu'il ne s'agit pas simplement d'un front contre Félix Tshisekedi, mais d'une vision commune afin de mettre fin à la crise multiforme à laquelle fait face la République démocratique du Congo. 

« Il s'agit d'une vision commune, nous avons parlé RDC à Nairobi. Nous avons parlé, de façon assez détaillée, de la crise actuelle, nous sommes revenus sur les réponses collectives à apporter face à cette crise, nous avons proposé des solutions pour mettre fin à cette crise. Il a été question d'aboutir à une convergence, il ne s'agit pas simplement d'un front contre Tshisekedi, la vision est aussi commune », a-t-il déclaré. 

Soutenant les propos de Seth Kikuni, Aubin Minaku, vice-président du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a ajouté que « Sauvons la RDC » est un mouvement des Congolais qui veulent mettre fin à la situation du pays par des actions démocratiques. 

« Il s'agit d'un mouvement des Congolaises et des Congolais qui pensent que c'est par une démarche démocratique qu'ils vont corriger la situation du pays : la dictature. Ils pensent que pour mettre fin à cette situation dénoncée par tous, la voie, c'est le dialogue inclusif tel que prononcé par la CENCO et l'ECC, et ils pensent que pour amener tous, ceux qui sont au pouvoir et toute la population, à comprendre que l'intérêt du Congo, c'est le dialogue, il faut passer par des actions démocratiques. C'est clair », a-t-il souligné. 

Dans le même élan, l'ancien président de l'Assemblée nationale a rappelé l'exigence de « Sauvons la RDC » relative à l'organisation d'un dialogue, sous les auspices des Églises Catholique et Protestante, en vue de la tenue des élections de 2028.

« Ça sera différent parce que la démarche du mouvement Sauvons la RDC n'est pas une démarche pour acquérir les postes. C'est une démarche pour nous sortir du bourbier dans lequel nous sommes, une démarche des démocrates, pas des terroristes, une démarche pour mettre fin à cette crise, notamment cette crise de légitimité. Et pour cela, il faut que nous puissions dialoguer, ce qu'on appelle dialogue inclusif », a-t-il soutenu. 

Pour lui, l'organisation des élections en 2028 est un impératif pour tous les Congolais, du président de la République jusqu'au dernier.

 

« C'est possible d'organiser les élections en 2028, c'est même un impératif pour tous les Congolais, du président de la République jusqu'au dernier. Tous, nous devons savoir que les élections devront être organisées en 2028 sur pied de la Constitution en vigueur », a indiqué Aubin Minaku. 

Le mouvement « Sauvons la RDC » a, par l'occasion, décliné son agenda. Cette structure a annoncé l'organisation dans les prochains jours des campagnes de communication, des manifestations publiques, mais aussi une offensive diplomatique à l'international pour atteindre ses objectifs. 

Prince Mayiro

 

1xBet 26 Septembre 2025