Accord de Washington : les parties posent les bases pour la neutralisation des FDLR et la levée des mesures défensives du Rwanda

Vendredi 24 octobre 2025 - 10:12
Image
Image

Les 21 et 22 octobre 2025, Washington, D.C., capitale des États-Unis, a été le théâtre d’une avancée diplomatique « majeure » en faveur de la paix dans la région des Grands Lacs.

Des représentants de la République démocratique du Congo (RDC), du Rwanda, des États-Unis, du Qatar et de l’Union africaine se sont réunis à l’occasion de la troisième réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (JSCM), dans le cadre de l’Accord de paix de Washington signé le 27 juin.

Dans leur déclaration finale, les parties ont réaffirmé leur engagement envers l’Ordre des opérations (OPORD), considéré comme la pierre angulaire du plan d’action destiné à concrétiser le Concept d’opérations (CONOPS), finalisé le 1er octobre par le Comité de surveillance conjoint (JOC).

Au cours de cette rencontre, les discussions ont également porté sur les progrès réalisés depuis les réunions du comité mixte de coordination des 17 et 18 septembre, ainsi que du comité d’opérations conjoint du 1er octobre. La phase 1 de l’OPORD, centrée sur l’analyse des menaces et le partage d’informations, a permis, selon cette source, de poser les bases d’actions coordonnées, notamment la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et la levée des mesures défensives du Rwanda.

Les membres du JSCM ont par ailleurs convenu de poursuivre le suivi « des avancées et de relever les défis à venir ». Enfin, la RDC et le Rwanda ont exprimé leur gratitude envers les États-Unis, le Qatar et l’Union africaine pour leur rôle de soutien et de facilitation dans ce processus.

La quatrième réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (JSCM), dans le cadre de l’Accord de paix de Washington, est prévue les 19 et 20 novembre 2025.

Raphaël Kwazi

 

1xBet 26 Septembre 2025