«Traitement inhumain » infligé à Honorine Porsche : le ministre de la Justice dénonce des « actes intolérables »

Samedi 18 octobre 2025 - 17:55
Image
Image d'illustration

Le ministre de la Justice et garde des sceaux salue la décision de l’Auditorat militaire de se saisir d’office des actes jugés « intolérables » commis par des militaires à l’encontre d’Honorine Porsche, une ressortissante allemande arrêtée à Kinshasa pour son implication présumée dans un braquage à l’agence Rawbank/Victoire à Kinshasa.

Dans un message ce samedi, Guillaume Ngefa dénonce les « traitements inhumain et dégradant » infligés à la suspecte par certains militaires. Il souligne que ces agissements ont été condamnés avec « vigueur » par le président de la République ainsi que par la première ministre.

« Je salue la décision de l’Auditorat militaire de se saisir d’office des actes intolérables commis par des personnes en uniforme. Ces traitements inhumain et dégradant envers Madame Honorine Porsche, de nationalité allemande, sont inacceptables », a-t-il déclaré.

Le ministre de la Justice assure, par ailleurs, qu’il veillera « personnellement» à ce que la justice soit rendue de manière indépendante et sans compromis. Il précise que des mesures disciplinaires ont déjà été prises par les vice-premiers ministres en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation, des Affaires coutumières, ainsi que de la Défense et des anciens combattants.

La polémique a éclaté après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant Honorine Porsche, déshabillée et violentée par des individus identifiés comme des agents de l’ordre. Ces images ont provoqué une vague d’indignation et relancé le débat sur le respect des droits humains dans le cadre des procédures d’arrestation.

Raphaël Kwazi

 

1xBet 26 Septembre 2025