Affaire Honorine Porsche : Jean-Marc Kabund exige la démission du ministre de l’Intérieur

Samedi 18 octobre 2025 - 18:10
Image
Image d'illustration

Le président de l’Alliance pour le Changement (A.Ch.), Jean-Marc Kabund-A-Kabund, réagit, ce samedi, au braquage raté de l’agence Rawbank/Victoire, dénonçant une opération sécuritaire « controversée » menée à Kinshasa.

À travers un message, il exige la démission du ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, estimant que ce dernier doit assumer la responsabilité politique de ce qu’il qualifie de « dérives graves ».

L’opposant congolais condamne « fermement » les actes commis, les qualifiant d’« odieux » et « contraires aux valeurs républicaines ainsi qu’aux normes internationales ». Il interpelle les autorités sur leur conscience face à la gravité de tels agissements : « Quelle image projetons-nous de notre pays à l’étranger, si de telles scènes peuvent se produire en plein cœur de Kinshasa ? »

Visiblement bouleversé, Kabund appelle à l’ouverture d’une enquête indépendante afin d’identifier les responsables de ce qu’il considère comme une «barbarie d’un autre âge».

Les faits remontent à un braquage survenu à l'agence Rawbank/ Victoire à Kinshasa, au cours duquel une intervention conjointe des forces armées et de la police a permis de neutraliser une suspecte, présentée comme membre de la bande. Cependant, des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent cette femme dans une posture dégradante, dénudée et manipulée par des agents de sécurité, suscitant une vive indignation.

Raphaël Kwazi

 

1xBet 26 Septembre 2025