
Cinq (5) personnes ont péri dans une nouvelle attaque des hommes armés dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Il s'agit des combattants ADF qui ont été de passage sur l'axe Ombole-robinet dans le groupement Babika, qui ont exécuté certains civils la journée du mardi 07 octobre 2025, rapporte la société civile locale.
"Les victimes ont été exécutées alors qu'elles exploitaient de l'or dans un site minier", a fait savoir Samuel Kagheni, son président.
Cet acteur de la société civile appelle les services de sécurité à poursuivre l'ennemi jusqu'à son dernier retranchement afin d'éviter des dégâts humains et matériels prochainement dans la zone.
Joint par 7SUR7.CD ce mercredi, le chef dudit secteur a certifié le passage de l'ennemi dans cette partie du territoire de Lubero. Toutefois, Macaire Sivikunulwa s'est réservé de tout commentaire.
Il convient de rappeler que le secteur de Bapere est actuellement secoué par des attaques répétitives des rebelles ADF. Cette partie est marquée par les violences liées à l'exploitation des minerais, visés par certains groupes armés.
En conséquence, l'insécurité persistante a provoqué le déplacement massif des populations civiles vers les zones considérées comme plus sûres, accentuant une crise humanitaire déjà grave dans la région où la situation demeure très tendue.
Bantou Kapanza Son, à Beni