
Prévue initialement le 15 octobre 2025, la rentrée académique en RDC est repoussée au 22 octobre, selon une note circulaire signée le 7 octobre par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna.
Dans ce document adressé aux responsables des établissements publics et privés, la ministre insiste sur la nécessité d’une rentrée bien préparée.
« Les établissements sont appelés à bien préparer le déroulement des activités relatives à la rentrée académique », souligne-t-elle.
Elle évoque notamment la tenue des réunions pédagogiques, l’encadrement des nouveaux étudiants et la mise en œuvre du système LMD. La note appelle les responsables académiques à « la collaboration et à l'engagement en vue d’améliorer la gouvernance » des établissements.
La ministre met également l’accent sur le respect du calendrier académique, rappelant que « le bilan de l’année académique 2024-2025 doit être déposé au plus tard le 15 décembre 2025 ».
Elle souligne, par ailleurs, qu' « aucun établissement n’est autorisé à organiser une extension ni un auditoire délocalisé ».
S’agissant de la généralisation du système LMD (Licence - Master - Doctorat), la ministre rappelle que tous les établissements doivent disposer des structures de base du LMD à tous les niveaux et veiller à ce que les travaux personnels dirigés soient effectivement réalisés dès la première année.
MD