RDC : le chef de l’État décide de convoquer une table ronde sur l'emploi et l'entrepreneuriat des jeunes

Dimanche 5 octobre 2025 - 10:14
Image
Image

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a décidé de la convocation d’une table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes en République démocratique du Congo. Cette annonce a été faite au cours de la 61ᵉ réunion du conseil des ministres tenue vendredi dernier à Kinshasa.

Selon le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, qui a lu le compte rendu de cette réunion à la Télévision nationale, le chef de l'État estime que l'emploi des jeunes demeure l’une des priorités absolues de la RDC.

 « L’emploi des jeunes demeure l’une des priorités absolues de notre nation. Il a souligné avoir pris devant le peuple congolais l’engagement solennel de créer massivement des emplois décents et durables. Pour le chef de l’État, les défis liés à l’insertion professionnelle des jeunes exigent une approche coordonnée, lisible et inclusive, car malgré l’existence de plusieurs initiatives, celles-ci restent encore insuffisantes face aux attentes de la jeunesse congolaise », rapporte le ministre de la Communication et médias.

Le porte-parole du gouvernement indique par ailleurs que trois objectifs majeurs guideront cette rencontre, à savoir : « donner une vision claire et cohérente de notre démarche nationale pour l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat des jeunes, arrêter des mesures incitatives concrètes et institutionnaliser une synergie opérationnelle avec des mécanismes d’évaluation et de suivi pour garantir un impact réel et mesurable ».

Cette source renseigne également que Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité d’un impact « visible non seulement à Kinshasa, mais aussi dans l’ensemble du pays, afin que chaque citoyen en ressente les effets positifs ». 

Le président de la République a, selon la même source, exhorté le ministre de l’Entrepreneuriat et du développement des PME, en concertation avec les autres parties prenantes, à préparer cette table ronde et à lui proposer dans les dix jours les termes de référence, les résultats attendus, une date et l’ordre du jour.

Cette table ronde réunira les ministères et institutions concernés, notamment ceux de l’Emploi, du Travail, des Petites et Moyennes Entreprises, de la Jeunesse, de la Formation professionnelle, des Finances, ainsi que le Guichet unique de création d’entreprises.

Raphaël Kwazi

 

1xBet 26 Septembre 2025