Accord de Bibwa : Adolphe Muzito met en place une commission pour répondre aux revendications des professeurs de l’UNIKIN

Jeudi 25 septembre 2025 - 23:06
Image
Image

Le vice-Premier ministre du Budget, Adolphe Muzito, a annoncé jeudi 25 septembre la mise en place d’une commission chargée d’examiner les revendications des professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), réunis au sein de l’APUKIN.

Cette décision intervient après un entretien, ce même jour, avec une délégation de l’association, conduite par son président, le professeur David Lubo. 

Selon ce dernier, le vice-Premier ministre du Budget a affirmé avoir reçu l’ordre du chef de l’État, Félix Tshisekedi, de résoudre les problèmes sociaux des professeurs.

Les revendications portent principalement sur l’application de l’accord de Bibwa : octroi de crédits véhicules pour compenser la dévaluation, l'augmentation progressive des salaires conformément à la résolution 45 des États généraux de Lubumbashi, le paiement de la prime de recherche et l'intégration des soldes non prises en compte.

La délégation a fait savoir être confiante pour un début de solution.

 « Nous croyons avoir frappé à la bonne porte. Même si nous n’obtenons pas tout aujourd’hui, au moins un pas vient d’être franchi », a déclaré le professeur David Lubo.

À préciser que la prime de recherche qui fait partie des engagements pris par le Gouvernement dans l’accord de Bibwa, vise à soutenir les activités scientifiques et académiques des professeurs. 

 Concrètement, cette prime devait être versée de manière régulière, notamment chaque année, mais son exécution connaît encore des retards.

Selon les estimations issues de l’accord et des barèmes publiés, la prime de recherche avoisinerait environ 320 USD pour un professeur ordinaire, avec des montants supérieurs pour les grades plus élevés comme les professeurs associés et émérites. Elle s’intègre dans une grille plus large comprenant salaires et autres primes. Toutefois, la mise en œuvre concrète varie encore, et l’APUKIN continue de revendiquer son paiement intégral et régulier.

MD