Pétitions contre Kamerhe et consorts : « Nous allons faire notre travail d'une façon orthodoxe. S'ils ont raison, ils vont retourner » (Député Francis Ilunga)

Vendredi 19 septembre 2025 - 10:56
Image
Image

Le député national Francis Ilunga, l'un des pétitionnaires contre les membres du bureau de l'Assemblée nationale, a, dans une interview accordée à la presse le mercredi 17 septembre 2025, au sortir de la salle de plénière, désapprouvé ceux qui pensent que cette initiative vise à « distraire » l'institution parlementaire des priorités absolues.

À l'en croire, la procédure relative aux pétitions sera suivie conformément aux textes pour sanctionner les membres du bureau visés ou les réhabiliter dans leurs fonctions.

 

«Il n'y a aucune procédure ou une méthodologie pour diminuer ou pour créer une crise au sein de cette institution. Non, ce n'est qu'un contrôle parlementaire que nous devons tirer au clair. Que la population soit apaisée. Alors, nous allons faire notre travail d'une façon orthodoxe. S'ils ont raison, ils vont retourner. S'ils n'ont pas raison, ils vont partir », a déclaré Francis Ilunga.

Ce dernier a rassuré que ces membres du bureau doivent apporter leurs moyens de défense à la commission spéciale à la suite des  griefs qui leur sont reprochés.

« Les membres pétitionnaires, vous savez, conformément à la constitution de notre pays, ils doivent présenter leurs moyens de défense parce que jusque-là, ils sont présumés innocents. C'est à eux de venir présenter leur innocence par rapport aux différents griefs que nous les avons reprochés»,a-t-il ajouté.

Rappelons qu'une commission spéciale temporaire a été mise en place pour examiner et auditionner de manière approfondie les membres du bureau visés par les pétitions, ainsi que les pétitionnaires eux-mêmes.

 

Roberto Tshahe