Processus de Washington et Doha : « L'Assemblée nationale entend jouer pleinement son rôle en accompagnant le gouvernement vers une conclusion heureuse » (Kamerhe)

Lundi 15 septembre 2025 - 16:15
Image
Image

Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, a fait savoir dans son discours prononcé, ce lundi 15 septembre 2025, à l'occasion de la rentrée parlementaire, que s'agissant des processus de Doha et de Washington, son institution entend jouer pleinement son rôle de régulateur dans l'accompagnement du gouvernement congolais vers une issue heureuse pour une paix durable.

À l'en croire, la chambre basse du Parlement salue le choix de la diplomatie opté par le chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour la restauration de la paix et d'une prospérité partagée dans la région de Grands lacs.

« Avec votre concours, l'Assemblée nationale a engagé une action méthodique pour inscrire la question de la guerre  dans l'Est  au cœur de l'agenda de la diplomatie parlementaire internationale. Cette démarche appuie les efforts  du président de la République Félix Tshisekedi, à qui je rends, ici, un hommage mérité pour avoir fait le choix de la paix malgré la charge historique et émotionnelle que nous portons. Les processus de Washington et de Doha,démontrent son engagement en faveur d'une paix durable et d'une prospérité partagée dans la région de Grands lacs. L'Assemblée nationale entend jouer pleinement son rôle en accompagnant le gouvernement vers une conclusion heureuse de ces processus»,a-t-il fait savoir.

Rappelons que la RDC et le Rwanda ont paraphé à Washington, le 1er août dernier, sous la facilitation des États-Unis d’Amérique, le texte des Principes du Cadre d’intégration économique régionale, prévu par l’accord de paix signé entre les deux pays le 27 juin 2025.

Pour ce qui concerne le processus de Doha, le gouvernement congolais et les rebelles du M23/AFC ont signé une déclaration de principes visant à mettre fin aux combats dans l’Est du pays. La cérémonie s’est tenue en présence du ministre des Affaires étrangères du Qatar.

Cependant, malgré tous ces processus, les affrontements se poursuivent toujours entre les forces armées de la République et les rebelles du M23 dans la partie Est du pays, causant plusieurs dégâts dont le déplacement massif des populations civiles.

Roberto Tshahe Da Cruz