
Un nouveau massacre des civils a frappé la localité de Mbau, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), ravivant la douleur et l'indignation face à l'insécurité chronique qui ronge cette partie de la Province.
En réaction à cette tragédie, le député national Carly Nzanzu Kasivita, ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu et actuel vice-président de la commission défense et sécurité à l'Assemblée nationale, a appelé à la mobilisation et à l'unité de tous les fils et filles de la province.
Profondément touché par cet énième drame, Carly Nzanzu a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles des victimes. Pour lui, la situation actuelle exige une réponse ferme et coordonnée. Il a notamment appuyé l'idée du gouverneur militaire du Nord-Kivu concernant l'opérationnalisation de la réserve armée de la défense connue sous le nom de RAD, un mécanisme qu'il juge essentiel pour mieux organiser la riposte contre les groupes armés.
Cet élu du peuple a souligné l'importance de parler d'une même voix pour vaincre l'ennemi. Il a fermement condamné ceux qui, par leurs actions, semblent faire « le jeu de l'ennemib» et contribuent à la déstabilisation de la population.
Carly Nzanzu a lancé un appel direct à la jeunesse, l'exhortant à s'approprier le processus de sécurisation du territoire et à jouer un rôle actif dans la lutte pour la paix. Pour lui, face à l'horreur, l'unité et la mobilisation citoyenne sont la seule voie possible pour restaurer la quiétude dans le territoire de Beni.
David Lupemba, à Goma