Kasaï/Ebola : 360 doses de vaccin sont arrivées à Bulape

Dimanche 14 septembre 2025 - 10:16
Image
Image

Trois cents soixante (360) doses de vaccin sont arrivées dans la zone de santé de Bulape, dans le territoire de Mweka au Kasaï, pour faire face à l'épidémie d'Ebola. 

C'est le coordonateur de la riposte basé à Bulape qui le confirme, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce dimanche 14 septembre 2025. Matthias Mossoko affirme que les équipes de vaccinateurs sont déjà briefées et la vaccination proprement-dite commence ce dimanche. 

"Nous avons reçu le premier lot de 360 doses de vaccin. Les équipes de vaccinateurs sont déjà briefées et la vaccination débute ce dimanche. Nous avions déjà commencé le traitement avec la molécule Ebanga, et avec l'arrivée des vaccins, donc pour le moment, la prise en charge est bien assurée", a expliqué Matthias Mossoko. 

De son côté, le sénateur Clément Muya Muboyayi, qui dit avoir plaidé auprès du ministre national de la santé pour que ces vaccins arrivent, appelle la population au respect strict des mesures barrières pour limiter la propagation de cette épidémie dans la province. 

"Nous avons été reçu par le ministre de la santé, Docteur Samuel Roger Kamba, et nous avons plaidé pour que ces vaccins arrivent. Et donc, pour le moment, tous nos frères et sœurs cibles de cette maladie, doivent être vaccinés. Nous demandons également à nos frères et sœurs de respecter les mesures barrières pour limiter la propagation de la maladie. Qu'on enregistre plus de mort", a-t-il déclaré. 

En ces jours, on compte 27 cas positifs dont 16 morts et plus de 50 cas suspects d'Ebola dans la zone de santé de Bulape dans le territoire de Mweka.

C'est depuis le 4 septembre dernier que l'épidémie d'Ebola a été déclarée dans cette zone de santé par le ministre de la santé. 

Fabien Ngueshe, à Tshikapa