Haut-Uélé : près de 50 détenus s'évadent de la prison centrale d'Isiro 

Jeudi 11 septembre 2025 - 08:34
Image
Ima

Quarante-neuf (49) détenus de la prison centrale d'Isiro, dans la ville Éponyme, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se sont évadés dans la nuit du mardi au mercredi 10 septembre 2025, a appris 7SUR7.CD des sources au sein du gouvernement provincial.

D'après le ministre Emmanuel Arama, porte-parole du gouvernement provincial faisant l'intérim et qui s'est confié à la presse, parmi les évadés figurent 12 personnes dépendantes de la justice militaire et 37 de la justice civile, et la majorité était encore des prévenus.

"La prison centrale d'Amiza a connu un cas d'évasion cette nuit où nous avons assisté à un acte barbare des détenus qui étaient là-bas. 49 évadés, au total. Nous demandons à la population du Haut-Uélé d'être vigilante, afin qu'on puisse identifier ces évadés et que les services attitrés puissent les reprendre et qu'ils purent leurs peines", a-t-il détaillé.

Face à cette nouvelle évasion, le gouvernement provincial a convoqué une réunion d'urgence au cours de laquelle des décisions importantes ont été prises pour éviter des pareils cas, notamment d'équiper la prison centrale de Watsa pour que ça soit opérationnelle afin que les prisonniers condamnés et dangereux soient transférés dans le territoire de Watsa. 

Emmanuel Rama ajoute par ailleurs que les travaux de construction de la nouvelle prison d'Isiro seront accélérés vu l'état de dégradation de l'ancienne maison pénitentiaire.

Il est à noter qu'actuellement, la prison centrale d'Isiro et celle de Watsa, les principales maisons pénitentiaires de la province du Haut-Uélé sont actuellement dans un état de délabrements avancés, ce qui favorise des évasions en répétition. 

Reagan Bin Kakani, à Durba

 

AfroPari Août 2025