Interpellation des députés : Prince Epenge dénonce « un régime à la soviétique »

Lundi 8 septembre 2025 - 10:57
Image
Ima

Contacté par 7SUR7.CD, le porte-parole de la coalition d'opposition Lamuka, Prince Epenge, a condamné l'interpellation d'un groupe de députés nationaux qui s'opposaient à une pétition visant le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe.

Il a pointé du doigt ce qu'il qualifie de « régime à la soviétique » avec une démocratie illusoire.

« La démocratie à la Tshisekedi est comme un mouvement cyclique où l’illusion de la liberté alterne avec des arrestations arbitraires et des enlèvements de ceux qui ont des opinions contraires. Même les députés nationaux sont jetés dans des fourgons des services de sécurité à la manière d’un sac de farine. Jusque-là, c’était une démocrature, maintenant, un cap est franchi, c’est un régime à la soviétique. Nous condamnons vigoureusement », a-t-il dénoncé. 

Ces élus ont été interpellés après des altercations avec leurs collègues pétitionnaires qui exigent la déchéance de Vital Kamerhe de la présidence de la chambre basse. 

La pétition a recueilli plus d'une centaine de signatures. Il s’agit d’une démarche que les opposants à la pétition qualifient d'« incendiaire » pour l'unité nationale et la cohésion de la majorité au pouvoir.

Roberto Tshahe

 

AfroPari Août 2025