
Dans une déclaration dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 04 septembre 2025, des représentants de la République démocratique du Congo (RDC) et de la République du Rwanda, ainsi que des États-Unis, de l’État du Qatar, de la République du Togo (en tant que facilitateur de l’Union africaine) et de la Commission de l’Union africaine ont, lors de la deuxième réunion du Comité conjoint de surveillance (JOC) de l’Accord de paix signé le 27 juin 2025, évalué l'évolution de la mise en place sur le terrain des recommandations faites dans l'accord de paix entre ces deux pays.
Vu la recrudescence des violences sur le terrain, le comité mixte a fait savoir que la RDC et le Rwanda ont réaffirmé leur obligation de cesser tout soutien de l'État aux groupes armés non étatiques, pour faciliter la mise en œuvre de l'accord.
« La RDC et le Rwanda ont réaffirmé leur obligation de cesser immédiatement et sans condition tout soutien aux groupes armés non étatiques, sauf si nécessaire pour faciliter la mise en œuvre de l'accord. La RDC et le Rwanda se sont engagés à mettre en place un canal technique, de renseignement et militaire pour un échange direct d'informations avant la prochaine réunion du MCCS à Doha. Ils ont affirmé que ces actions sont essentielles pour réaliser pleinement le potentiel du Cadre d'intégration économique régionale, qui ouvrira des corridors économiques clés pour soutenir le développement et la stabilité à long terme dans la région », lit-on dans la déclaration.
Néanmoins, le MCCS a promis d'accélérer les efforts visant à neutraliser le soutien au groupe armé FDLR et à faire progresser la levée par le Rwanda de ses mesures défensives.
« Les membres du Comité ont salué la prochaine réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (MCCS) afin d'accélérer les efforts visant à neutraliser le soutien au groupe armé FDLR et à faire progresser la levée par le Rwanda de ses mesures défensives conformément à l'annexe A de l'Accord. En prévision de la prochaine réunion du MCCS, la RDC a déclaré qu'il n'existe aucune politique de soutien aux FDLR et a reconnu l'importance de prendre des mesures concrètes à cet effet. Le Rwanda a exprimé son respect pour l'intégrité territoriale de la RDC et a reconnu l'importance de veiller à ce que ses actions soient cohérentes avec ce respect », poursuit-il.
Signalons que malgré les pourparlers et l'accord signé à Washington, les affrontements sont toujours signalés entre les forces armées de la République démocratique et les rebelles du M23, tout autour de la ville d'Uvira et de ses environs.