
Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, est attendu ce jeudi 4 septembre à Kinshasa pour une visite officielle de 5 jours. Son séjour, qui s'achèvera le 8 septembre, fait suite à sa précédente visite en RDC en février-mars de la même année.
Selon la cellule de communication de la MONUSCO, cette mission vise à "réaffirmer l'engagement constant des Nations Unies en faveur des processus de paix en cours et de la protection des civils, dans la perspective d'une paix durable et d'une stabilité renforcée en RDC et dans la région des Grands Lacs".
Durant son séjour, Jean-Pierre Lacroix s'entretiendra avec les autorités congolaises, y compris le président Félix Antoine Tshisekedi, ainsi que des représentants de l'opposition et de la société civile.
Les discussions porteront sur l'évolution récente du contexte politique et sécuritaire et les activités de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).
Le haut fonctionnaire de l'ONU se rendra également à Bunia, dans la province de l'Ituri, pour rencontrer les autorités provinciales, les acteurs de la sécurité, les communautés locales et le personnel de la MONUSCO.
Murphy Fika