
Papy Zirimwabagabo dont le frère est soupçonné d'être membre du tandem AFC/M23, mouvement rebelle qui sème terreur et désolation dans l'Est de la RDC, fait l'objet d'une traque des sévices du régime de Kinshasa, rapporte son épouse dans une interview accordée à 7SUR7.CD.
Alors qu'il séjournait à Goma, dans le Nord-Kivu, au mois de décembre 2024 avec sa femme, ses enfants et son frère, un évènement inattendu va faire basculer la vie de Papy Zirimwabagabo pour toujours.
Au moment où la ville volcanique était encore sous contrôle de l'armée congolaise, le frère de Papy Zirimwabagabo est porté disparu pendant plusieurs jours. N'ayant aucune nouvelle et craignant le pire pour le reste des membres de la famille, qui recevaient des menaces de mort, Bilepo Molipo Nono Noëlle demande à son mari de rallier Kinshasa pour se mettre à l'abri.
Natif de Bukavu, il emmène d'abord toute sa famille dans sa ville natale. La menace restant permanente, la famille décide, non sans péril, de regagner Kinshasa en passant notamment par le Rwanda.
L'ironie du sort fait que quelques jours après leur départ de la partie Est du pays, la ville de Goma tombe entre les mains des rebelles du M23. Il se raconte alors que le frère de Papy Zirimwabagabo fait partie de ce mouvement armé.
La ressemblance physique entre les deux frères étant forte, les nouvelles vont vite se propager jusqu'à Kinshasa. La thèse d'une complicité avec l'ennemi se propage. Et les menaces deviendront plus insistantes.
Alerté par un ami proche des services étatiques, Papy Zirimwabagabo déserte son domicile et demande à sa femme de se mettre en lieu sûr, elle et leurs enfants.
« Il m'a juste laissé un message pour me dire de quitter la maison, car il était traqué par des personnes qui voulaient le tuer. Depuis, aucun autre signe de lui », s'est confiée la femme qui a contacté notre rédaction.
Et d'ajouter :
« Actuellement, on ne sait pas à quel saint se vouer moi et mes 3 enfants ainsi que les enfants que mon mari a eus avant notre mariage, sinon, nous craignons plus pour notre sécurité ».
Par ailleurs, Bilepo Molipo Nono Noelle dit ne pas comprendre pourquoi les actes de son beau-frère doivent déstabiliser tous les membres de la famille.
« Les autres frères et sœurs de mon mari qui vivent dans l'Est sont tous en cavale pour les mêmes raisons », affirme-t-elle.
Elle saisit cette occasion pour faire savoir aux autorités congolaises que son mari n'est impliqué « ni de loin, ni de près » dans le plan de déstabilisation de la RDC, orchestré par le tandem M23-AFC, soutenu par le Rwanda.
Junior Ika