Sankuru : plus de 30 assistants de l'Université de Lodja perdent leurs mandats pour Improductivité

Jeudi 28 août 2025 - 19:43
Image
Image d'illustration

Le professeur associé Oscar Vodu, recteur de l’Université de Lodja (UNILOD), située dans la province du Sankuru au centre de la République Démocratique du Congo, a annoncé, par une décision officielle, la perte de mandat de 38 assistants pour improductivité.

D’après cette décision consultée ce jeudi 28 août 2028 par 7SUR7.CD, les facultés de droit et de sciences économiques comptent à elles seules plus d’une dizaine d’assistants concernés par cette mesure.

Cette sanction fait suite au rapport de la commission chargée d’évaluer les membres du personnel scientifique ayant achevé leur mandat sans avoir produit de publication scientifique.

« Deux critères ont été analysés par la commission ; la productivité de publication ainsi que le délai, parce que le mandat d'un assistant est de deux ans, renouvelable une seule fois. Ce n'est pas Vodu qui ledit, c'est la loi. C'est ce que la commission a fait », a-t-il dit devant la presse locale, en rapport avec ce dossier.

Il convient de rappeler que quelques jours auparavant, la même université avait déjà exclu définitivement 14 étudiants, accusés de falsification des documents officiels, notamment des sceaux et des bordereaux bancaires.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

 

AfroPari Août 2025