
Au total, 23 personnes sont mortes lors d'un accident de circulation survenu dans le territoire de Sandoa, dans la province du Lualaba, dans la nuit du dimanche au lundi dernier lorsqu'un camion de marque Howo, en provenance de Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental et transportant à la fois des marchandises et des passagers, s’est renversé au village Swana Mume, situé à 46 kilomètres du chef-lieu.
L’administrateur du territoire de Sandoa, Augustin Tshijika, joint par 7SUR7.CD ce jeudi, a confirmé l’information.
« L’accident a eu lieu la nuit du dimanche au lundi à 21 heures. Le camion venait de Mbuji-Mayi, plein de marchandises et de personnes. La raison, c’était l’ivresse et l’excès de vitesse », a-t-il expliqué au téléphone de 7SUR7.CD.
Selon lui, les pertes humaines ont été constatées immédiatement après le drame.
« Le premier jour, le lundi, nous avons ramassé 22 corps. Le mardi, parmi les survivants, un autre a succombé. Cela fait au total 23 morts », a précisé Augustin Tshijika, avant d’ajouter que 56 blessés avaient été pris en charge à l’Hôpital général de référence de Sandoa.
Face à cette tragédie, l’appui des autorités provinciales a été décisif pour l’enterrement des victimes.
« Nous n’avons pas de moyens, nous sommes un territoire déconcentré. Le gouvernement provincial, sous l’impulsion de Mme la gouverneure Fifi Masuka Saini, a envoyé de l’argent. Nous avons acheté des cercueils et organisé des funérailles dignes », a-t-il affirmé.
À ce jour, la majorité des blessés ont quitté l’hôpital, mais une dizaine reste encore hospitalisée.
« Il y en a qui sont déjà sortis. Je pense qu’il ne reste qu’une dizaine sur les cinquante », a rassuré l’administrateur du territoire.
Ce drame vient, une nouvelle fois, rappeler les dangers liés à la circulation sur les routes du pays, notamment les excès de vitesse et l’ivresse au volant, souvent à l’origine de tragédies similaires.
Patient Lukusa, à Lubumbashi