Décès du secrétaire général des Finances : Doudou Fwamba rend hommage à un "haut fonctionnaire de l’État rigoureux et loyal"

Jeudi 28 août 2025 - 08:39
Image
Ima

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a rendu un dernier hommage au secrétaire général, Jean Gaston Manya Onakudu, lors de ses obsèques organisées à l’esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa, le mercredi 27 août 2025. 

Dans son discours, le ministre a salué la mémoire d'un haut fonctionnaire de l’État reconnu pour sa rigueur, sa loyauté et son dévouement au service public. 

« Le décès de Jean Gaston Manya Onakudu constitue une perte immense pour notre administration. Il laisse derrière lui l’exemple d’un serviteur de l’État intègre, soucieux de l’efficacité de nos institutions et engagé dans la réforme de nos finances publiques. Sa disparition nous interpelle tous. Je voudrais exhorter chacun à vivre dignement, à laisser de bons souvenirs après notre passage sur terre et à éviter les batailles inutiles », a-t-il déclaré. 

Doudou Fwamba a ensuite appelé les agents et cadres du ministère à honorer la mémoire de Jean Gaston Manya Onakudu en poursuivant les réformes et en travaillant sans relâche pour l'intérêt supérieur de la nation.

Jean Gaston Manya Onakudu a été le premier secrétaire général aux Finances à accéder à ce poste par concours, marquant ainsi une avancée symbolique vers la professionnalisation de l’administration publique. 

Avec plus de 25 ans de carrière, il s'est distingué par sa compétence et son sens du devoir, renforçant la crédibilité des finances publiques.

La cérémonie a réuni de nombreuses personnalités, dont des membres du gouvernement, des députés, des sénateurs, des responsables des régies financières et l'ensemble de l'administration des Finances. Tous ont salué son exemplarité, son humilité et son abnégation.

Décédé le 6 août en Inde, il a reçu à titre posthume la reconnaissance officielle du gouvernement avec la mention "Très bien". De plus, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l'a élevé au rang de secrétaire général émérite, en reconnaissance de ses services éminents rendus à l’État congolais.

Murphy Fika

 

AfroPari Août 2025