
Les activités socioéconomiques reprennent progressivement à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu). Cette reprise fait suite à une double attaque menée par les rebelles de l’Allied democratic forces (ADF), qui a paralysé la région pendant deux jours.
L'attaque a eu lieu dans le quartier de Mabasele, sur l'axe Oïcha-Mamove. Selon Jean-de-Dieu Kibwana, bourgmestre adjoint de la municipalité, l'activité commerciale recommence.
"Les activités socioéconomiques reprennent petit à petit à Mabasele et Mbimbi, voire les environs à Oïcha. Certains commerçants ont ouvert les portes de boutiques malgré que c'est encore timide. Nous pensons qu'avec cette allure, tout ira bien les jours à venir", a-t-il déclaré.
Le bourgmestre adjoint d’Oïcha a également exhorté la population à collaborer avec les forces de sécurité pour mettre fin à l'insécurité dans la région.
"Le seul travail de la population est de collaborer avec son armée et sa police en dénonçant les suspects auprès des autorités compétentes en temps réel", a-t-il exhorté.
Cette attaque a causé la mort de trois personnes dans les zones de Pwenti II et de la 11e rue, avec plus de dix maisons et plusieurs motos incendiées. Cet événement tragique est survenu quelques jours seulement après une autre attaque dans le quartier de Mbimbi, qui a coûté la vie à neuf personnes et a également entraîné l'incendie de plusieurs maisons.
Bantou Kapanza Son, à Beni