RDC - AFC/M23 : les USA notent la nécessité de prendre des mesures « concrètes » pour faire respecter les engagements en faveur de la paix

Vendredi 22 août 2025 - 09:01
Image
Ima

Les États-Unis d'Amérique ont salué, ce jeudi 21 août, la poursuite des négociations entre la République démocratique du Congo et les rebelles de l'AFC/M23, à Doha, au Qatar.

L'administration Trump exhorte les différentes parties à honorer leurs engagements en vue de la signature définitive de l'accord, qui permettra aux communautés de la région de vivre en paix après des décennies de conflit.

« Les États-Unis sont encouragés par la poursuite des négociations entre la RDC et le M23, facilitées par l'État du Qatar. S'appuyant sur la signature en juillet de la Déclaration de principes entre la RDC et le M23, les pourparlers de cette semaine constituent une étape cruciale vers la conclusion d'un accord de paix qui permettra aux communautés de la région de vivre en paix après des décennies de conflit », a déclaré sur X le conseiller principal des USA pour l'Afrique, Massad Boulos.

Par ailleurs, les États Unis d’Amérique appellent  à la cessation « immédiate » des violences contre les civils dans l'Est de la République démocratique du Congo. En outre, ils soulignent également la nécessité de prendre « des mesures concrètes pour faire respecter les engagements en faveur de la paix et de la stabilité ».

La RDC et l'AFC/M23 ont signé une déclaration de principes à Doha le 19 juillet dernier, dans laquelle les deux parties ont réaffirmé « leur engagement en faveur d'un cessez-le-feu permanent », après la signature d'un accord de paix entre les deux parties. 

Selon des sources diplomatiques, les représentants du gouvernement congolais et ceux des rebelles sont déjà présents à Doha pour la poursuite des négociations. 

Raphaël Kwazi

 

AfroPari Août 2025